L’immeuble de Recyclage d’aluminium Québec à vendre pour défaut de paiement de taxes

BÉCANCOUR. La bâtisse appartenant à Recyclage d’aluminium Québec, située sur l’avenue Dutord, à Bécancour, est à vendre pour la somme de 56 751,78$ en raison d’un non-paiement de taxes.

Le montant de la vente inclut les taxes municipales et scolaires des trois années, ainsi que des intérêts, pénalités et frais. «Les taxes municipales se prescrivent par trois ans. Donc, après trois années complètes de taxes impayées, les immeubles sont mis en vente», explique Daniel Brunelle, directeur des finances à la Ville de Bécancour.

Il ajoute qu’il s’agit d’une procédure habituelle. Généralement, cela touche principalement des propriétés résidentielles. «C’est rare que des immeubles industriels se retrouvent dans les bâtiments à vendre, comme ça», affirme-t-il.

Selon ses recherches, les opérations de Recyclage d’aluminium Québec ont cessé en 2008. Par contre, malgré cela, l’entreprise était tenue de payer ses taxes foncières. Ç’a été le cas jusqu’en 2014, où depuis, les paiements ne se sont plus faits, soit en 2014, 2015 et 2016.

Il est important de mentionner que cette mise en vente n’a rien à voir avec le site contaminé du chemin Louis-Riel. «La compagnie Recyclage d’aluminium Québec a déjà été propriétaire de ce site, mais ne l’était plus depuis plusieurs années. Il n’y a aucun lien entre les deux éléments», a soutenu Daniel Brunelle.

Notons que les immeubles à vendre pour défaut de paiement de taxes, dont celui de Recyclage d’aluminium Québec, seront vendus à l’enchère publique à l’hôtel de ville de Bécancour, le 22 février dès 10h.

«Ces immeubles seront vendus sans aucune garantie et sujets au droit de retrait d’un an. Ils seront vendus avec bâtisses dessus construites, circonstances et dépendances s’il y a lieu, et sujets à toutes servitudes actives ou passives, apparentes ou occultes qui pourraient les affecter», précise-t-on.

Le prix des immeubles et les taxes (TPS et TVQ), si applicables, seront payables dès l’adjudication, soit en argent, par chèque visé, traite bancaire ou mandat-poste fait à l’ordre de Ville de Bécancour.