L’exposition «Souffle I, II» présentée au Musée des religions du monde

Par superadmin
L’exposition «Souffle I, II» présentée au Musée des religions du monde

ARTS. Le Musée des religions du monde invite la population à voir les œuvres de l’artiste jésuite Daniel LeBlond dans l’exposition «Souffle I, II» présentée du 20 janvier au 4 septembre 2017.

Par cette série, huile sur bois, l’artiste poursuit son exploration du mystère de la matière. Se laisser travailler par la matière est au coeur de sa recherche. Il aime particulièrement expérimenter diverses essences de bois. Peindre c’est se placer dans une relation étroite avec la matière, que ce soit dans une position de communion ou de confrontation, et à travers ce geste artistique, explorer aussi son corps et sa vie qui sont la matière première de l’humanité. Peindre davantage c’est voir davantage. C’est découvrir alors une présence. Une réalité «autre» émerge de la matière, de son corps, de la vie. «Souffle» se veut un partage de l’expérience personnelle de cette merveilleuse découverte de la «présence» au coeur de la matière. Cette exposition, en tout ou en partie, a été montrée à Montréal, Québec et Boston.

Daniel Leblond, artiste jésuite

Depuis plus de 20 ans, Daniel LeBlond, originaire de Lauzon, peintre et auteur de textes poétiques, expose au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Italie et aux États-Unis. Son travail est une recherche spirituelle et esthétique. Deux de ses oeuvres sont intégrées aux chapelles du Gesù à Montréal et à l’Université Grégorienne de Rome. Fondateur de deux institutions culturelles à Montréal (Gesù-Centre de créativité ; Montréal Arts Interculturels), cet artiste nourrit le milieu artistique de ses oeuvres et de ses réflexions sur l’art et le sacré.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires