L’expérience contre la jeunesse au cœur de la rivalité

HOCKEY. Ce sera deux équipes complètement différentes qui seront au cœur de la rivalité de hockey senior qui est sur le point de renaître sur la Rive-Sud dans la nouvelle ligue régionale de hockey (LRH).

D’un côté, le Familiprix de Saint-Léonard-d’Aston s’est doté d’un noyau de vétérans qui connaissent bien le monde du hockey senior en allant chercher plusieurs anciens joueurs qui ont évolué dans la Ligue de hockey senior de la Mauricie (LHSAM) au cours des dernières années.

L’ancien directeur général du BigFoot, Dany Paré, estime qu’il faut un bon mélange de vétérans et de jeunesse pour l’emporter. C’est pourquoi il est allé chercher les Benoît Côté, Philippe Rousselle, Pascal Manseau et Manuel Lemire, qui ont évolué avec le IGA-MBI, puis le Pavage 132 de Nicolet. Il a aussi ajouté Anthony Boily et le frère de Sean Couturier, Charles Couturier.

Le Familiprix a actuellement huit postes à combler, et une cinquantaine de joueurs ont démontré de l’intérêt à se présenter au camp d’entraînement. Comme l’équipe servira en quelque sorte de club ferme au BigFoot, l’issue du camp d’entraînement pourrait aussi influencer l’alignement final.

De l’autre côté, Joey Picard s’est surtout entouré de ses amis pour former le Home Hardware Bécancour de Nicolet en allant chercher plusieurs de ses anciens coéquipiers avec le Pneu Jutras de Nicolet et les Dragons du Collège Laflèche, ou encore des adversaires qu’il a bien connus au sein de la ligue de hockey Junior AA (LHJAA) Estrie-Mauricie.

Il évoluera lui-même en compagnie des Sébastien Bouchard, Jean-Philippe Leduc, David Précourt, Philippe Rousseau, Richard Collette, Jean-Philippe Leduc, Jean-Michel Leblanc, Jasmin Roy, Étienne Gosselin et Fabrice Ménard qui ont joué dans la LHJAA.

Le Home Hardware comptera également sur deux jeunes qui ont un peu d’expérience dans la LHSAM au cours des dernières années, soit Marc-Antoine Dupuis, qui a évolué pour le Pavage 132, ainsi qu’Étienne Jutras qui a enfilé l’uniforme de Nicolet et de Saint-Léonard-d’Aston.

Devant le filet, Nicolet pourra compter sur les services de Jimmy Appleby, un ancien des Remparts du Québec et du Drakkar de Baie-Comeau.

Joey Picard poursuit aussi les discussions pour aligner deux des meilleurs joueurs de la ligue de hockey Junior AA au cours des dernières années.

Du hockey pour hommes

Si les équipes de la LRH n’ont pas l’intention d’aligner de bagarreurs qui sont là juste pour ça, les amateurs peuvent tout de même s’attendre à du jeu robuste.

«Il n’y aura pas de gars qui vont être là juste pour se battre, mais il faut que ce soit physique. C’est ça l’identité du hockey senior», admet le directeur général du Familiprix, Dany Paré.

«Ce sera un peu le même style de jeu que dans le Junior AA. C’est-à-dire que les gars pensent d’abord à frapper et ensuite à prendre la rondelle. Contrairement à des calibres plus élevé, comme le Collégial, où les joueurs pensent d’abord à jouer la rondelle et à frapper ensuite», croit Joey Picard.

Une rivalité à installer

Plusieurs affrontements entre les deux équipes sont prévus au cours des prochaines semaines, question d’installer la rivalité pour de bon.

Il y a déjà deux matchs hors-concours qui sont prévus entre les deux équipes. Le premier est prévu le 18 septembre prochain, à 20h30, à Saint-Léonard-d’Aston et l’autre reste à déterminer.

Par la suite, le match inaugural du Familiprix aura lieu le 2 octobre, au Centre Richard-Lebeau, contre le Home Hardware. Puis, Saint-Léonard-d’Aston sera les visiteurs lors du match d’ouverture à Nicolet, le 16 octobre.

Le coût d’entrée au match sera de 5$. Il est possible de se procurer des billets de saison au coût de 40$ en contactant Dany Paré, au (819) 818-0283, pour le Familiprix de Saint-Léonard-d’Aston, ou Joey Picard, au (819) 698-0724, pour le Home Hardware Bécancour de Nicolet.