Les trottinettes et les véhicules jouets.

Par superadmin
Les trottinettes et les véhicules jouets.

L’été est déjà à nos portes et de plus en plus de nouveaux moyens de transport font partie de notre paysage routier. Tout en se divertissant, il faut respecter les règles du code de la sécurité routière qui encadrent ces nouveaux phénomènes tels les trottinettes et les véhicules jouets.

Trottinette

Une trottinette est assimilée à une bicyclette. Cependant, pour circuler sur un chemin public la nuit, la trottinette doit être équipée de :

• réflecteur ou un matériau réfléchissant blanc à l’avant et;

• réflecteur ou un matériau réfléchissant rouge à l’arrière et;

• réflecteur ou un matériau réfléchissant latéral rouge placé sur chaque côté, le plus près possible de l’arrière.

Ou

Si le conducteur porte un vêtement ou un accessoire muni d’un matériau réfléchissant visible des usagers de la route, les équipements mentionnés ci-haut ne sont pas requis.

Trottinette motorisée

Qu’elle soit munie d’un moteur électrique ou à essence, la trottinette motorisée est exemptée d’immatriculation. Ce type de véhicule ne peut circuler sur un chemin public, et ce, même s’il ne fait que traverser ce chemin. Toutefois, il peut circuler sur les terrains privés ou sur les terrains de centres commerciaux.

Véhicule jouet non motorisé

Le véhicule jouet non motorisé peut circuler sur les trottoirs, sur les terrains privés et les terrains de centres commerciaux.

Véhicule jouet motorisé

Le véhicule motorisé (muni d’un moteur électrique ou à essence) pour enfant, le « pocket-bike », le kart motorisé sont exemptés d’immatriculation et interdits de circuler sur les chemins publics. Ils peuvent cependant circuler sur les terrains privés et sur les terrains de centres commerciaux. Pour toutes questions au sujet de la sécurité routière, vous pouvez contacter la Sûreté du Québec au 310-4141.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Igor
Igor
3 années

Bon jour on aimerais savoir la definition de vehicule jouet svp. Un ami vien de se faire donner un ticket de $128 pour aller sur sone Onewheel car l’oficier l’a consideré comme vehicule jouer memme sil nelest pas (il roulas sur la voie cyclable. Merçi d’avance