Les six écoles de Bécancour participent au nouveau projet «Fenêtre sur ma ville»

ÉDUCATION. Le projet «Fenêtre sur ma ville» en est à ses premiers balbutiements, pour les élèves du préscolaire et du 1er cycle fréquentant l’une des six écoles primaires de la ville de Bécancour.

L’idée a germé il y a une quinzaine de mois, soit en avril 2014. Il s’agit d’un projet commun, mené principalement par la Commission scolaire de la Riveraine, en collaboration avec la Ville de Bécancour. Le projet est né grâce à la contribution financière de 90 792$ provenant du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables. Le coût total du projet est évalué à 131 723$.

«En fait, nous voulons bâtir un répertoire d’activités pédagogiques qui seront vécues dans les 6 écoles primaires de la ville de Bécancour et qui seront une fenêtre sur la ville. Ces activités réalisées d’une façon écoresponsable toucheront différents thèmes et auront comme objectif d’ouvrir le milieu scolaire sur la ville de Bécancour», explique Dany Dallaire, qui est à l’origine du projet, élaboré alors qu’il était conseiller pédagogique à la Commission scolaire de la Riveraine.

Il donne quelques exemples de thématiques qui pourraient être abordées: l’entrepreneurship, l’innovation, l’agriculture, les industries, le tourisme, les organismes communautaires, la culture, les loisirs, la politique, le développement économique, l’éducation, le développement durable, le patrimoine, l’environnement, …

M. Dallaire ajoute que les activités seront un lien entre la ville et ses écoles, mais aussi entre les écoles elles-mêmes. «Elles seront réalisées par les élèves eux-mêmes et seront réparties selon les niveaux scolaires. Les écoles pourront également échanger entre elles sur leurs découvertes.»

Les ateliers utiliseront les nouvelles technologies afin d’initier les élèves à leur utilisation et ainsi être à l’image de nombreuses entreprises de Bécancour, c’est-à-dire à la fine pointe de la technologie.

Notons que la planification des activités sera faite par des enseignants, des conseillers pédagogiques et les directions d’écoles. D’ailleurs, cet automne sera consacré à la formation des enseignants et à mettre sur pied les activités pédagogiques.

Chaque école gérera et réalisera ses propres activités. Par contre, lors de la 3e étape de chaque année, c’est-à-dire au printemps, il y aura un moment où tous les projets des élèves seront présentés à la communauté via des sites Internet, les médias sociaux, etc. «Au départ, cela risque d’être présenté sur le web via un portail du site de la Commission scolaire et via le site Internet de la Ville. Mais la finalité, ce serait que quand le projet complet d’un élève se termine, à la fin de son primaire, il crée un site Internet ou un portfolio numérique pour y présenter tous ses travaux réalisés dans le cadre de Fenêtre sur ma ville», soutient Dany Dallaire.

Enfin, à la fin juin de chaque année scolaire, des rencontres auront lieu pour faire l’évaluation du projet et voir quelles améliorations peuvent être apportées pour l’année suivante.

Objectifs

Plusieurs objectifs sont poursuivis par la mise en place de «Fenêtre sur ma ville», notamment l’augmentation du sentiment d’appartenance au milieu scolaire et à la Ville de Bécancour. Ce projet court aussi la chance de mieux faire connaître les opportunités du marché du travail de la Ville de Bécancour dans le milieu scolaire.

Les intervenants souhaitent aussi augmenter la rétention, c’est-à-dire de garder les jeunes et les motiver à s’impliquer davantage dans leur communauté. «Évidemment, on espère aussi augmenter la persévérance scolaire en proposant à aux élèves un projet motivant et en les initiant à l’utilisation de différents outils en technologie de l’information pour ainsi les accompagner à devenir de bons citoyens numériques», indique Dany Dallaire.

«Pour le moment, le projet vivra seul, dans son entièrement. Par contre, éventuellement, on pourrait penser à y greffer des matières scolaires», poursuit-il.

Ce projet permettra à la Commission scolaire de renouveler le parc informatique pour les six écoles primaires de la Ville de Bécancour. La Riveraine se dit justement persuadée que ce projet aura plusieurs répercussions positives sur ses écoles.