Les saines habitudes de vie dans les camps de jour
FORMATION. Un projet pilote se tient actuellement en collaboration avec les loisirs collectifs regroupant les camps de jour de Saint-Célestin, Saint-Wenceslas, Sainte-Eulalie et Saint-Sylvère, afin de permettre d’adapter les principes de Tremplin Santé aux réalités des milieux ruraux.
Les résultats permettront d’ajuster l’offre de l’organisme et ainsi d’encourager les camps de jour municipaux situés en milieu rural à intégrer davantage les saines habitudes de vie à leur programmation estivale.
Déjà, plus de 25 % des camps de jour du Centre-du-Québec ont adhéré à Tremplin Santé cette année, s’engageant dans la démarche du «bougez plus, mangez mieux».
Le milieu des camps de jour permet de miser sur le jeu et le plaisir pour que les choix santé deviennent plus faciles et qu’ils perdurent dans le temps.
Lors d’un Sommet qui s’est tenu la semaine dernière, les partenaires de la table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec ont pris part à des ateliers de formation portant sur différents sujets.
D’abord, ils ont discuté de l’importance d’offrir 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée, chaque jour, pour chaque jeune; de la sensibilisation des jeunes aux notions de saine alimentation, par l’entremise du jeu et du plaisir; et le rôle de modèles que jouent les animateurs auprès des jeunes.