Les proches aidants, parlons-en!

SANTÉ. En cette Semaine nationale des proches aidants au Québec, qui se déroule du 2 au 8 novembre 2014 sous le thème «Les proches aidants, parlons-en!», l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour – Nicolet-Yamaska a organisé une journée portes ouvertes ce lundi pour annoncer officiellement l’ouverture de ses bureaux situés au 4225, avenue Landry à Bécancour (secteur Saint-Grégoire) ainsi que le lancement de son site Internet www.prochesaidantsbny.ca.

Le rôle de l’Association, aux dires de sa présidente Gisèle LeBlanc, est d’aider les proches aidants à vivre leur rôle de la façon qui leur convient le mieux. «C’est pour supporter les proches aidants que l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour – Nicolet-Yamaska a vu le jour, résume-t-elle. Notre mandat est de faire connaître le rôle des personnes proches aidantes et de contribuer à l’amélioration de leur condition de vie.»

Rappelons d’abord que les proches aidants sont des personnes qui viennent en aide à une personne de leur entourage ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes (handicap, vieillissement, maladie, accident, etc.). «Elles le font sans rémunération, mais sans être uniquement des personnes bénévoles car un lien affectif les unit à la personne aidée, indique la présidente. Elles le font de façon occasionnelle ou continue, à court ou à long terme. Ces personnes offrent un soutien émotif, prodiguent des soins ou rendent des services divers.» De plus, les personnes proches aidantes ont tous les âges et s’occupent de personnes de tous les âges, sans égard au fait de vivre ensemble ou non.

Cela ne se fait pas sans conséquences pour les personnes proches aidantes, comme le témoignent les personnes proches aidantes. L’épuisement, l’isolement et l’appauvrissement menacent ces femmes et ces hommes qui s’investissent au quotidien auprès d’un être cher fragilisé.

Ainsi, pour aider ces proches aidants, l’Association offre différents services tels le soutien individuel, des rencontres de groupes, des conférences d’informations, un centre de documentation, un site web, de l’information et de la défense de droits. Tous les services sont gratuits et les intervenantes peuvent se déplacer sur tout le territoire pour aller rencontrer les proches aidants. «Nous souhaitons que les proches aidants se reconnaissent comme tels, se donnent la permission de prendre soin aussi d’eux-mêmes et puisse avoir l’aide nécessaire afin de pouvoir vivre pleinement leur rôle qui contribue au bénéfice d’un mieux-être collectif et commun», soutient Mme LeBlanc.

«Il est temps qu’il y ait une véritable reconnaissance de la contribution à la société québécoise des proches aidants, quel que soit l’âge de la personne aidée et la raison de son incapacité. Cette reconnaissance doit se traduire par des politiques et des mesures touchant le réseau de la santé, le monde du travail ainsi que le filet de protection sociale québécois afin d’y intégrer des mesures rattachées aux personnes proches aidantes, réclame la présidente. Cette reconnaissance doit aller au-delà des discours et s’incarner par des mesures concrètes.»

Quelques chiffres

20% à 25%

Au Québec, on estime que 20 % à 25% de la population de 15 ans et plus est une personne proche aidante, ce qui signifie environ 7500 personnes sur la Rive-Sud.

11%

Environ 11% d’entre elles, soit plus de 825 personnes sur notre territoire, consacre plus de 20h par semaine de leur temps à ce rôle.

4 milliards $

Au Québec, on estime la valeur de la contribution annuelle des proches aidants à plus de 4 milliards de dollars.