Les pêcheurs évitent le pire à Sainte-Angèle-de-Laval

PÊCHE. Ce qui devait arriver arriva à Sainte-Angèle-de-Laval. Plusieurs plaques de glace se sont détachées dans le secteur où se trouvaient des cabanes de pêcheurs qui ont été évacuées, la semaine dernière.

Les fissures observées dans la glace et les températures printanières qu’on a connues au cours des derniers jours ont mené à cette situation qu’appréhendait la Garde côtière qui a ordonné une évacuation.

«Ils ont survolé les lieux en hélicoptère et ils ont vu beaucoup de fissures, raconte le directeur de la Sécurité civile de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Sébastien Doire. La Garde côtière nous a appelés pour nous dire qu’ils étaient inquiets, surtout que les bateaux passent près de cet endroit, ce qui fait de la vague en dessous de la glace. En plus du temps doux et de la pluie, il y avait beaucoup de signes qu’ils devaient quitter.»

Les cabanes qui sont situés de chaque côté du quai de Sainte-Angèle ne sont toutefois pas problématiques. «Ils sont protégés du vent de chaque côté, raconte Sébastien Doire. Certains pêcheurs d’expérience savent déjà qu’ils ne peuvent pas aller plus loin en raison de l’épaisseur de la glace».

On se souviendra qu’un navire qui avait passé trop rapidement près des cabanes, il y a quelques années, avait causé tout un branle-bas à Sainte-Angèle-de-Laval.

À moins d’un revirement de situation, la pêche sur la glace demeurera interdite au bout du quai de Sainte-Angèle. «On ne sait pas ce qui peut se passer au cours des prochaines semaines, mais il faudrait quelques journées où le froid se réinstalle pour laisser à la glace le temps de s’épaissir», souligne-t-il.

Cette interdiction est d’autant plus importante pour ne pas avoir à revivre la situation vécue à Pointe-aux-Trembles, la semaine dernière, où un camion qui a défoncée, à Bécancour. «On a une bonne collaboration avec la Ville de Bécancour qui vont faire un tour régulièrement pour s’assurer qu’elle soit respectée», ajoute Sébastien Doire.

La Sécurité civile ne note aucun autre endroit sur la Rive-Sud où la pêche sur la glace constituerait un danger.

Elle surveille également les cours d’eau de la région en cette période de redoux, mais le faible couvert de neige facilite les choses. «Tout est possible, admet le directeur. Nos spécialistes suivent ça et on se fie aux prévisions météo, mais ça sent de plus en plus le printemps».

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!