Les membres de la Fédération des Villages-relais du Québec se réunissent à Nicolet
CONGRÈS. C’est dans le Village-relais de Nicolet que la Fédération des Villages-relais du Québec tiendra son 6e Congrès du 25 au 27 mai sous le thème «Plus qu’un label, une alliance entre sécurité et vitalité!» Une cinquantaine de personnes sont attendues à cet événement qui réunit les membres du réseau des Villages-relais et des partenaires.
Il s’agit d’une occasion privilégiée pour les membres de faire le bilan sur les projets réalisés, de partager leurs préoccupations et d’échanger sur une vision d’avenir commune pour le Réseau des Villages-relais. Exceptionnellement, cette année, une délégation des Villages étapes (dont est issu le concept des Villages-relais) sera accueillie. Les Villages étapes fêtaient leurs vingt ans d’existence en septembre dernier. Toute cette expertise sera mise à profit pour des échanges des plus fructueux pour les participants.
Gilbert Simard, président de la Fédération, est très fier de la notoriété croissante du réseau. Le label Village-relais est assurément un gage de qualité et de sécurité. Les efforts concertés de chaque municipalité pour répondre aux exigences contribuent à la renommée du réseau auprès du grand public. M. Simard présentera les réalisations de l’année, dont la production de nouveaux outils promotionnels et l’élaboration d’une formation à l’accueil pour les commerçants et leurs employés.
Quant au maire de la Ville de Nicolet, Alain Drouin, il s’est dit très heureux d’accueillir les congressistes des Villages-relais du Québec et des Villages étapes de la France, à Nicolet. «Un tel événement favorise les échanges et nous espérons qu’ils soient fructueux et générateurs d’idées novatrices. Par ailleurs, vous ne manquerez pas de découvrir le territoire nicolétain où le patrimoine architectural et la diversité culturelle sont remarquables.»
Le Gala prix Inspiration, qui aura lieu le jeudi 26 mai, dévoilera les lauréats du concours organisé par la Fédération des Villages-relais en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET). Au cours de la soirée, les municipalités ayant réalisé des projets structurants qui témoignent de la vitalité des régions seront honorées. Pour cette 3e édition, la catégorie «Commerçant» a été maintenue afin de souligner l’apport des commerçants qui contribuent au rayonnement et à l’évolution du réseau.
Rappelons que le Programme Village-relais est une initiative du MTMDET. Ce concept unique en Amérique du Nord vise principalement à contrer la fatigue au volant qui représente la 3e cause d’accidents mortels au Québec. Pour ce faire, le réseau des Villages-relais offre des lieux d’arrêt agréables et sécuritaires sur les routes du Québec et dans chaque Village-relais, des commerçants engagés proposent des services de qualité aux voyageurs.