Les Jeunes COOP Mur-à-Mur et S.O.S. Bal voient le jour
SAINT-LÉONARD-D’ASTON. La Jeune COOP Mur-à-Mur et la jeune COOP SOS Bal, en collaboration avec l’École secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston, ont procédé hier à leur ouverture officielle. Les 26 jeunes coopérateurs étaient présents à cette occasion pour témoigner de leur implication dans ces projets et pour présenter leurs différents services.
Au moment de lancer aux élèves l’idée de créer un projet de coopérative, ils se sont vite questionner sur les besoins de leur milieu scolaire. Plusieurs pistes sont ressorties, dont une idée principale qui a retenu l’attention: mettre de l’avant les arts et embellir les murs de l’école. C’est ainsi qu’est née la Jeune Coop Mur-à-Mur.
Un petit noyau de quatre filles a toutefois tenu à leur idée de base, soit d’amasser des fonds pour améliorer le bal des finissants de 2015. Leur rigueur, leur motivation et leur implication a permis de mettre en place S.O.S. Bal Jeune Coop.
«De se prendre en main et de contrôler eux-mêmes les différentes étapes du projet donne un sentiment d’appartenance, un sens de la débrouillardise et une fierté aux élèves. De devoir surmonter les défis et les difficultés leur donne encore plus d’autonomie», soutient Julie Lemire, enseignante pour la troisième année du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Le projet Jeune COOP offre aux jeunes l’occasion de prendre conscience, par l’expérimentation, que les solutions résident d’abord et avant tout dans la prise en charge individuelle et collective. En outre, il leur permet de réaliser qu’il est possible de créer leur propre emploi et de développer des entreprises saines et non compétitives. Conformément à l’esprit coopératif, Jeune COOP mise sur la solidarité et l’entraide plutôt que sur la compétition et l’individualisme qui contribuent souvent à confiner les jeunes à l’isolement.
Selon Mme Lemire, c’est en permettant aux jeunes de s’investir dans leur milieu qu’on leur apprend à devenir les citoyens proactifs de demain. «Ces élèves sont dévoués, impliqués, intelligents, débrouillards, matures, respectueux, créatifs, affirme-t-elle fièrement. Je suis impressionnée de l’énergie et de leur dynamisme. Je suis très fière de notre jeunesse.»
Plusieurs élèves ont pris la parole au moment du lancement et tous sont unanimes: le projet Jeune COOP a eu un impact positif pour chacun d’entre eux. Les notions de travail d’équipe, de compromis et de confiance en soi ont été soulevées dans la majorité de leurs discours.
Mur-à-Mur
La Jeune COOP Mur-à-Mur est une coopérative dont l’objectif est d’enjoliver l’école tout en promouvant les arts. Les différents locaux d’arts seront repeints avec des couleurs nouvelles et actuelles et des murales représentant chacun des arts seront réalisées.
S.O.S. Bal
Pour la jeune COOP S.O.S. Bal, les membres se sont donné comme objectif d’amasser de l’argent pour leur bal de finissants à travers divers projets: présentation d’un spectacle de variétés et de jeunes talents, concert du groupe «les Gars d’ma Shop», garderie à l’école pour les enfants des enseignants et un défilé de mode.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot