«Les gens veulent des emplois, pas des visites de ministres»

RÉACTION. Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, est heureux de voir que  l’étude de faisabilité pour le projet de Minéraux rares Quest pourra aller de l’avant. Il déplore toutefois la manière par laquelle le gouvernement s’y est pris pour faire cette annonce dite « importante ».

«On a en effet mobilisé, en plus de trois ministres du gouvernement, bon nombre d’acteurs socio-économiques de la région pour assister à cette conférence de presse. Et c’est sans compter les coûts en temps, en organisation et en déplacements que cette opération a entraînés», a-t-il fait savoir par voie de communiqué.

La visibilité recherchée est donc nettement excessive, à son avis, mais elle devient risible si l’on tient compte du fait que la participation en capital-actions du gouvernement à hauteur de 20 % dans le projet de Quest avait déjà été annoncée.

Le député de Coalition Avenir Québec estime qu’il est difficile de ne pas être sarcastique devant un tel déploiement pour si peu de contenu. «Les gens, ce qu’ils veulent, c’est de voir des nouveaux employés dans le parc industriel de Bécancour, pas la visite des ministres. En fait, depuis quelques années, il est venu plus de ministres dans le parc qu’il ne s’est créé d’emplois», affirme Donald Martel.

Le député conclut en faisant remarquer qu’un communiqué de presse bien rédigé aurait largement suffi pour annoncer cette nouvelle aux médias et au public. «Ça aurait démontré plus de rigueur, dans un contexte où le gouvernement demande à tous les citoyens de participer à l’effort pour atteindre l’équilibre budgétaire», rappelle enfin M. Martel.

Aussi à lire: Un pas de plus pour minéraux rares Quest