Les élus discutent de l’avenir de l’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets
RÉGIONALISATION. Plus tôt cette semaine s’est tenue une rencontre entre des municipalités et la MRC de Bécancour visant à discuter de la régionalisation de l’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets.
Le préfet de la MRC affirme que cela a été une bonne rencontre pour faire une mise au point. «On était 9 municipalités présentes à la rencontre, pour voir ce qu’on fera avec l’aréna, à savoir si on en faisait une aréna régionale. Je dirais que les gens avaient un intérêt pour l’assemblée», soutient Mario Lyonnais.
Il explique qu’il y a eu beaucoup de questionnement sur les chiffres, surtout concernant les coûts liés à la mise aux normes de l’aréna, notamment en ce qui a trait au système de réfrigération et au système d’éclairage, qui est actuellement très énergivore. «L’idée de demander une étude à une firme d’ingénieurs a été proposée, indique le préfet. On estime entre 15 000$ et 20 000$ le coût de cette étude.»
Les municipalités sont donc présentement en réflexion sur cette question, à savoir si elles souhaitent aller de l’avant pour commander cette étude. Chaque conseil municipal devra prendre une décision en septembre. «Si on va de l’avant, il y a de fortes chances qu’on prenne une partie de la somme dans le Pacte rural. La balance devra toutefois être assumée par les autres municipalités», explique M. Lyonnais.
Selon lui, il a également été question d’un partenariat public-privé (PPP). «On n’exclut pas qu’un PPP fasse partie des solutions, mais il faudra voir les opportunités.»
Rappelons que le déficit de l’aréna était chiffré à 81 825$ en 2014.