Les élèves de l’école Despins se préparent pour La Rochelle 2015

Pour la toute première fois, des élèves de niveau primaire de la commission scolaire de la Riveraine participeront à un échange étudiant, en 2015, séjournant pendant une dizaine de jours dans un autre continent.

L’école primaire Despins du secteur Sainte-Gertrude a lancé officiellement sa campagne de financement, afin de permettre à une quinzaine d’élèves, de 5e et 6e années, de participer à un échange étudiant avec La Rochelle, en France.

L’objectif visé de cette campagne est de 25 000$. D’ailleurs, un gros thermomètre a été conçu pour permettre aux élèves et au personnel de constater l’évolution de la campagne.

«Ce que je voudrais, c’est qu’on puisse aller là-bas sans payer le transport. Comme on sait, le nerf de la guerre, c’est souvent l’argent. On a donc mis sur pied une campagne de financement avec différentes activités. On a un an et demi devant nous, alors, je suis confiant», a affirmé l’enseignant responsable du projet, Yvan Rheault.

Pour y parvenir, les élèves effectueront plusieurs activités au cours des quinze prochains mois, dans le but d’atteindre l’objectif ultime: repas-bénéfices, de bingos, d’ateliers de cuisine, de cueillettes de canettes, d’événements sporadiques et autres. Une exposition est également prévue à la Galerie-boutique Manu Factum en juin 2014.

Une fois à La Rochelle, en 2015, tous seront hébergés par des familles faisant partie de l’échange, à qui les Bécancourois offriront l’hospitalité par la suite.

Bien plus qu’une cueillette d’argent

Le projet est très motivant pour le directeur de l’école, Yannick Morin. «Ce que j’aime voir et constater, c’est que la campagne de financement a un grand aspect ludique. En effet, c’est beaucoup plus que d’amasser de l’argent. L’aspect "apprentissage" prend une place importante. Les élèves acquerront différentes connaissances au fil des diverses activités de financement. C’est aussi ce qui fait la beauté du projet», a déclaré M. Morin.

«En route vers notre histoire»: une idée signée Yvan Rheault

Le projet d’échange étudié a germé dans la tête d’Yvan Rheault, enseignant à l’école Despins. «Durant l’année scolaire 2012-2013, j’ai fait un échange poste-à-poste avec un enseignant français. J’ai passé du bon temps à La Rochelle et ça a été une expérience très riche, se souvient le professeur. J’ai aimé ça et je me suis dit que je voulais revenir, mais pas seul, avec mes élèves.»

C’est donc en début d’année que M. Rheault a proposé ce projet inhabituel aux autorités de la commission scolaire de la Riveraine puis au conseil d’établissement de l’école. La majorité des parents a alors décidé d’embarquer dans le projet et de s’y investir, tout comme le personnel de l’école Despins.