Les échos du conseil municipal de la Ville de Nicolet
POLITIQUE. Le conseil municipal de Nicolet était de retour à l’Hôtel de Ville, lundi soir, pour une première séance à se tenir depuis la fin des travaux de réfection.
Depuis le mois d’août, les séances du conseil de ville et de la cour municipale se tenaient dans un auditorium dans l’ancienne résidence des Sœurs grises sur la rue Saint-Jean-Baptiste.
Les élus étaient d’ailleurs très satisfaits du travail qui a été réalisé et de la qualité de l’infrastructure dont bénéficieront maintenant les employés de bureaux de ville qui y ont aménagés au cours des derniers jours.
Rappelons que le projet comprend également la construction d’une bibliothèque, dans un bâtiment adjacent, et que la salle du conseil servira aussi pour des activités d’animation. En procédant de cette façon plutôt qu’en deux projets séparés, la Ville estime avoir économisé près d’un million $.
Acquisiton de rayonnage
Parlant de la future bibliothèque qui doit ouvrir ses portes au mois de mars, Nicolet a fait l’acquisition de rayonnage et d’étagères pour un local de rangement en vue d’accueillir les volumes lors du déménagement, ainsi que ceux qui s’ajouteront au cours des prochaines années.
À la suite d’un appel d’offres sur invitation auprès des quatre entreprises, la Ville de Nicolet a accepté la seule soumission conforme, soit celle de Classement Luc Beaudoin inc. au coût de 75 946$ (taxes en sus).
Allez Nicolet!
Lors de la période d’intervention des membres du conseil, le maire suppléant Stéphane Biron a encouragé la population à encourager la candidature mise en ligne par Gabriel Pinard pour que l’aréna Pierre-Provencher se retrouve parmi les dix finalistes du concours Kraft Hockeyville!
Histoire de guerre
Stéphane Biron est aussi revenu sur l’expérience qu’il a vécue, en fin de semaine, avec plusieurs élus de la Rive-Sud dans le cadre de la simulation militaire qui s’est tenue dans la région, où les élus étaient pris en charge parce que les Forces armées craignaient qu’ils soient pris en otage ou assassinés. C’était du moins le scénario imaginé dans le cadre de l’Exercice Rafale Blanche!
«On sait que c’est pratiquement impossible que ça nous arrive, mais c’est le genre de rôle qu’ont à jouer les Forces armées canadiennes dans différents conflits, comme en Bosnie Herzégovine, ou en Ukraine», a souligné le maire suppléant.
La Ville de Nicolet a d’ailleurs reçu une plaque du 12e Régiment blindé du Canada (12RBC) qu’elle conservera précieusement!
À quand l’autoroute 30?
Le maire suppléant a aussi été questionné par un citoyen quant à savoir si la Ville reviendrait à la charge pour une énième fois pour que l’autoroute 30 soit prolongée à la suite de la parution d’un article dans Le Courrier Sud.
Stéphane Biron a rappelé que lors de la dernière offensive, la Ville s’était fait répondre que le trafic n’était pas suffisant, mais qu’étant rendu à 13 000 véhicules par jour entre Nicolet et Saint-Grégoire, c’est au-delà des 10 000 qui nécessitent normalement une autoroute.
Il a rappelé qu’il s’agissait d’une alternative très intéressante pour le développement du parc industriel numéro 2 que compte développer la Ville près de la jonction du tracé et de la Route du Port.
Bonne retraite M. Labreque
Lors de la précédente séance, le conseil a reçu une lettre du directeur du Service à la communauté, Luc Labrecque, informant la ville qu’il prendra sa retraite à compter du 27 mai prochain.
Pour partir sur une bonne note, Luc Labrecque sera au Triathlon Nitek Laser de Nicolet qui aura lieu quelques jours après son départ, le 29 mai prochain. L’événement est d’ailleurs classé parmi les sept événements du Calendrier D3couverte 2016 de Triathlon Québec.
Parc Henri-Paul-Ricard
La Ville de Nicolet a officiellement pris possession du parc Henri-Paul-Ricard où elle y a installé des modules de jeux.
Dans les livres, le lot en question appartenait toujours dans les faits à la Station du Domaine inc, mais en vertu d’une lettre d’entente signée il y a quelques années, le promoteur domiciliaire s’était engagé à le céder gratuitement à la Ville de Nicolet.
C’est maintenant chose faite!
Appui au PDZA
Nicolet a aussi donné son appui à la MRC de Nicolet-Yamaska qui s’est lancé dans un processus pour l’adoption d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA), soit un exercice de concertation régionale.
Le PDZA est un document axé sur le développement et la réalisation d’actions concrètes pour développer de façon durable la zone et les activités agricoles, et la Ville de Nicolet, par l’entremise de la Corporation de développement communautaire de Nicolet-Yamaska et du Centre d’innovation en transformation agroalimentaire de Nicolet (CITAN) a un intérêt à appuyer cette démarche.
C’est pourquoi le conseil appuie la MRC de Nicolet-Yamaska dans sa démarche d’aide financière auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.