Les coureuses de plus en plus présentes sur nos routes

Vous l’avez sans doute remarqué, le nombre d’adeptes de la course à pied est en fulgurante progression au Québec. Simple et facile d’accès, la discipline séduit non seulement les hommes, mais aussi une grosse majorité de femmes.

Selon Sophie Allard, auteure du livre «la course à pied au féminin», une femme sur cinq serait une coureuse au Québec. Un constat qui n’étonne pas Isabelle Gagnon, kinésiologue au Complexe sportif Alphonse-Desjardins.

«C’est beaucoup plus fort qu’il y a quelques années et la hausse est constante. Les femmes se sentent de plus en plus interpellées, notamment à l’école par l’entremise du Grand Défi Pierre Lavoie», fait-elle mention.

«La plupart des nouvelles coureuses disent n’avoir jamais ressenti ce bienfait-là dans un autre sport. Les autres avantages qui jouent en faveur de la course à pied sont son accessibilité et sa planification simpliste qui s’inscrit bien dans l’horaire», ajoute Mme Gagnon.

Des groupes spéciaux

Certains groupes exclusifs à la gente féminine ont même été formés. Parmi eux, on retrouve www.fillactive.ca dont la mission est de motiver et informer les filles de 13 à 17 ans pour qu’elles adoptent un mode de vie sain et actif.

«Le but est d’inciter les filles du secondaire à bouger, à être bien dans leur corps. La réponse est très positive et l’entraînement est déjà commencé. En mai, l’objectif est que les participantes puissent courir 5 km. De nombreux professionnels sont mis à leur disposition comme un kinésiologue ou une nutritionniste», informe Isabelle.

Signe que l’engouement pour la course à pied est bien présent, les boutiques de sport engagent de plus en plus de spécialistes de la question pour répondre aux besoins de leur clientèle.