Les cloches résonnent au Café du Clocher de Sainte-Eulalie

Par superadmin

Le 13 juin dernier, à la sacristie de l’église de Sainte-Eulalie, s’est tenue l’assemblée de fondation du Café du Clocher (organisme à but non lucratif) où 48 personnes étaient présentes. Dans son exposé, Lise Bissonnette a remercié les membres fondateurs de ce projet communautaire composé de Nicole Bergeron, Isabelle Desgagné, Michel Leblanc et France Mundviller (et elle-même).

En attente de fonds

L’organisme à faits plusieurs demande de fonds pour l’installation de ses services divers tels que l’aménagement du bâtiment, de la nouvelle plomberie, de l’électricité, un comptoir de service, etc. «Ces nouvelles installations vont nous permettre de s’établir d’une manière fonctionnelle permanente. En attendant, les activités demeurent occasionnelles. Toutefois, nous devrions recevoir les premières sommes attendus dès juillet. Les travaux débuteront dès la réception des montants», explique Lise Bissonnette, une des 4 administratrices du projet.

Lieu de diffusion diverses

Ainsi, les cinq citoyens de Sainte-Eulalie mentionnés ci-haut, travaillent depuis le printemps 2011, à créer un endroit convivial où sera offert une variété de breuvages, repas et desserts, et qui servira de lieu de diffusion d’activités communautaires et culturelles tout au cours de l’année (ex. chansonniers, musiciens, expositions, ateliers, conférences, etc.). La sacristie de l’église a été choisie pour implanter le café. Dans le but de poursuivre sa vocation communautaire, le Conseil de Fabrique de Sainte-Eulalie reçoit favorablement le projet, à l’été 2011. Depuis, la sacristie de l’église devient une salle où se côtoie les activités religieuses et les activités du Café, tout en priorisant les activités de culte. Le comité du Café du Clocher a organisé huit activités depuis son approbation : le dîner de beans et tournoi de 500, la soirée canadienne, le souper de lasagne, le dîner de crêpes, le dîner de hot-dog et aussi différentes soirées.

Plusieurs rénovations

À l’hiver 2012, la sacristie a subi une transformation par l’implication de 20 citoyens bénévoles et de différentes sources d’aide financière de Sainte-Eulalie. Deux mois de travaux d’aménagement ont été nécessaires pour réparer les fissures de plâtre, laver et repeindre les murs et le plafond d’une hauteur de près de 19 pi. Déjà, une somme totalisant près de 4000$ a été financée par divers donateurs locaux pour permettre les travaux.

Activités à venir

Concernant les activités culturelles, le comité du Café désire encourager les talents de la région et d’ailleurs en leur permettant une vitrine dans la MRC Nicolet-Yamaska et au Centre-du-Québec et faire que les activités soient variées pour toucher à un plus grand public. Les activités alimentaires se poursuivront au cours de l’été. Le jeudi 26 juillet prochain, dans le cadre des jeudis en chansons, l’organisme servira un repas léger avant le spectacle et un café et dessert, après le spectacle. Une soirée «Comptes et légendes» est présentement en organisation. La date exacte de l’évènement n’a toutefois pas encore été déterminée. Pour obtenir plus d’informations, contactez Mme. Lise Bissonnette au 819-350-9224

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires