Les citoyens de Pierreville se sont prononcés
FORUM. Bien que peu d’idées concrètes sont ressorties au sujet de l’avenir de l’église, les consultations du forum citoyen de Pierreville ont tout même permis de mettre à l’étude quelques idées sur le développement de la municipalité.
C’est la semaine dernière que la municipalité a présenté les conclusions du forum à la population. Rappelons qu’en octobre dernier, une centaine de citoyens ont participé au forum concernant le développement de Pierreville.
Plusieurs thèmes ont été abordés, dont le développement résidentiel et la qualité de vie, le développement économique, le développement des loisirs, le développement touristique, la salle multifonctionnelle Notre-Dame et l’église de Pierreville.
Au niveau des loisirs, la municipalité continuera de prioriser les projets en lien avec la mise en valeur du bord de l’eau en 2015-2016 tel que demandé par les citoyens.
Pour ce qui est du développement économique, les citoyens ont suggéré l’embauche d’un commissaire industriel. En raison des coupures budgétaires, Pierreville a moins de ressources humaines disponibles.
« En cette période de rationalisation des dépenses, il est inconcevable pour Pierreville d’engager un commissaire industriel tel que demandé dans la journée forum », explique la conseillère et coordonnatrice de l’événement, Julie Gagnon.
Église de Pierreville
L’un des points chauds était l’avenir de l’église. Les citoyens n’ont toutefois pas offert de solutions concrètes.
« On nous disait : Conservez-la! Démolissez-la! Les commentaires étaient relativement égaux. Ce n’était pas le but du forum », ajoute Mme Gagnon.
Une décision devrait être prise d’ici le mois de décembre 2015. C’est l’échéancier que le conseil s’est donné. Un appel de projets, ouvert à tous, sera lancé l’été prochain.
Salle communautaire
La salle communautaire Notre-Dame est complètement désuète, affirme Mme Gagnon. Au moment du forum, le conseil a mis sur la table le projet d’aménager l’église Notre-Dame pour la transformer en salle communautaire.
Toutefois, quelques semaines après le forum, le conseil apprend que le Pacte rural, qui offre des subventions à des projets en milieu rural, subira d’importantes coupures. Le projet est mis sur la glace.
« Il va sans dire qu’avec les nombreuses coupures, ainsi que les besoins en infrastructures d’égouts, d’épuration des eaux usées et d’aqueducs de la municipalité, il reste très peu d’argent pour des projets de bâtiments municipaux accessoires », ajoute la conseillère.
Les élus ont à revoir les implications financières du projet présenté pour le secteur Notre-Dame. « La recherche de financement est constante. Sans argent privé, plusieurs de ces projets sont maintenant caducs. »
Comité de développement économique
L’idée d’un comité de développement économique flottait dans l’air à Pierreville. Le conseil ne voulait pas se lancer sans savoir s’il y avait des volontaires dans la communauté d’affaires.
« À plusieurs reprises, l’idée est revenue dans les discussions. Ça a confirmé sa pertinence. »
Un appel de candidature sera lancé au mois d’avril. Le conseil espère réunir au minimum cinq membres de différents domaines. Le comité, épaulé par la municipalité, déterminera les enjeux locaux et discutera sur les solutions à amener.
Quelques idées à l’étude
– Créer un kit de bienvenue pour les nouveaux arrivants
– Aménager le bord de l’eau afin d’augmenter les espaces verts et l’accès au cours d’eau
– Valoriser le patrimoine maritime
– Créer un événement annuel propre à Pierreville
– Créer un festival et des activités en hiver
– Créer un musée des navigateurs
– Développer une route des maraîchers
– Aménager une halte pour les cyclistes