Les Bécancourois s’expriment sur la fibre optique
TECHNOLOGIE. La Ville de Bécancour souhaitait connaître l’avis de sa population sur le projet de déploiement d’un réseau de fibre optique sur le territoire de la MRC de Bécancour. C’est pourquoi elle avait organisé une rencontre d’information lundi soir, à l’église multifonctionnelle de Bécancour, où plus de 75 personnes ont répondu à l’appel.
Pour le maire de Bécancour, il était essentiel de consulter les citoyens avant de prendre la décision, qui représente un emprunt de près de 16M$ sur 20 ans pour l’ensemble de la MRC.
La soirée a donc débuté par une présentation du projet, d’une trentaine de minutes, principalement animée par Daniel Béliveau, directeur de la MRC de Bécancour.
«Comme la construction du réseau aura un impact sur les comptes de taxes des citoyens, que les propriétaires utilisent ou non le service, on voulait mesurer l’intérêt de notre monde et les informer du projet, dans son ensemble, mais aussi de ce que ça peut représenter comme hausse de leur compte de taxes», explique le maire Jean-Guy Dubois.
Concrètement, l’implantation de la fibre optique sur tout le territoire de la MRC devrait générer un coût estimé à 48$ annuel par unité d’évaluation (bâtiment), pour les 20 prochaines années.
Ensuite, une fois desservis par la fibre optique, Sogetel proposera trois forfaits incluant la téléphonie-maison, le câble et Internet haute vitesse avec des coûts allant de 95$ à 140$, selon le choix du consommateur.
Par ailleurs, la MRC de Bécancour précise qu’elle ne peut pas vendre le réseau de fibre optique mis en place, car le projet est financé en grande partie par des fonds publics.
Période de questions
Le directeur général de la MRC de Bécancour et les partenaires du projet de fibre optique étaient présents à la séance d’information, afin de bien répondre aux questions du public.
Parmi les inquiétudes soulevées, notons la vitesse d’Internet, les coûts associés aux forfaits, ainsi que le financement global du projet. Une citoyenne s’interrogeait aussi sur la durée de vie du fil de fibre optique, estimée à 40 ans. D’autres ont questionné les représentants de Sogetel sur les possibles frais cachés, alors que certains ont posé des questions d’ordre technique. Un autre citoyen a tenu à connaître la nuance entre la ligne résidentielle et la téléphonie cellulaire, pour laquelle la fibre optique n’a aucun effet. Au final, tous les gens ont obtenu des réponses à leurs interrogations.
Un représentant du député Donald Martel a fait valoir que lors d’une tournée des municipalités, le député de Nicolet-Bécancour a été en mesure de constater que la priorité des citoyens, en 2016, est l’Internet haute vitesse. Saluant le leadership de la MRC de Bécancour pour la mise en place du projet, l’allocution de Karl Grondin a reçu les applaudissements des citoyens présents.
Sondage
Pour s’assurer d’avoir un son de cloche le plus près possible de la réalité, un sondage sera réalisé auprès de la population de la ville de Bécancour. Dans les prochains jours, les citoyens recevront effectivement une lettre ainsi qu’une enveloppe préaffranchie. «Il y a deux éléments principaux qu’on veut évaluer, soutient Jean-Guy Dubois. D’une part, on veut savoir si les citoyens vont s’approprier le service et s’ils sont d’accord pour que la fibre optique passe devant chez eux, avec le prix à payer. Puis, on veut connaître le pourcentage des gens qui sont prêts à adhérer au projet.»
Les citoyens sont aussi invités à émettre des commentaires, positifs ou négatifs, face au projet. Le sondage est anonyme, mais on propose aux gens d’inscrire le nom de leur rue, afin de permettre à la Ville de voir si une tendance se démarque dans un secteur précis.
À la fin de la séance d’information de lundi soir, les gens présents ont eu à répondre à une version préliminaire du questionnaire, avant de quitter.
«C’est une décision extrêmement importante et elle se prendra en fonction du meilleur intérêt de nos citoyens», a conclu le maire de Bécancour.