L’Érablière Prince sera agrandie

L’Érablière Prince de Saint-Wenceslas œuvre dans le domaine acéricole depuis plus de 100 ans. Plusieurs générations de la même famille se sont succédé afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Depuis 1978, la cabane à sucre est en opération grâce à André Prince et Margot Leblanc. Or, leur fille Fanny et son conjoint Martin Gauthier ont repris les rênes de l’érablière en février 2013, représentant la 5e génération à œuvrer pour l’entreprise.

Longtemps connu sous le nom d’«Érablière chez les p’tits Prince», le couple a choisi de renommer l’endroit plus simplement, sous l’appellation «Érablière Prince». Depuis leur arrivée, les nouveaux propriétaires ne manquent pas d’idée et d’imagination. Plusieurs changements ont été effectués ou le seront dans les prochaines années.

«Depuis que l’érablière existe, l’établissement a subi plusieurs transformations et agrandissements, explique Fanny Prince. Mais depuis que nous sommes propriétaires, on a surtout fait des rénovations pour augmenter notre standard de qualité et améliorer nos infrastructures.»

Le couple estime à près 50 000$ le montant investi jusqu’à maintenant dans l’entreprise familiale. Cette somme inclut certaines rénovations, mais également l’achat et le remplacement d’éléments essentiels à la production de produits d’érable.

«En 2015, on prévoit aussi faire un agrandissement à l’avant du bâtiment principal, afin d’aménager une boutique où l’on vendrait nos produits d’érable et différents mets que nous préparons ici», poursuit Mme Prince.

«Nous avons déjà un espace semblable présentement, mais ce n’est plus adéquat pour nos besoins. Et l’ajout d’une vraie boutique nous permettra de libérer l’espace pris pour ça actuellement et nous permettra possiblement d’agrandir la cuisine ou de mettre la chambre froide sur le même pallier», ajoute Martin Gauthier, précisant qu’un permis pour la vente d’alcool fait également partie des projets à venir.

Ouvrir à l’année… pour se distinguer

Le couple Prince-Gauthier souhaite exploiter au maximum le potentiel de son entreprise, en ouvrant sa cabane à sucre 12 mois par année. L’Érablière Prince prendra donc réellement les couleurs des quatre saisons. «On voudrait que ça marche 12 mois par année, précise le duo. Parce qu’être ouvert seulement 6 semaines par année, ça ne peut pas être complètement rentable.»

Ainsi, en plus du printemps (saison des sucres), des gens pourront profiter de l’été pour découvrir le lieu à l’occasion d’un mariage, d’une réception ou d’une réunion d’affaires, compte-tenu qu’une salle à manger de 120 personnes et un salon privé de 50 personnes sont mis à la disposition de la clientèle. Autant d’opportunités en saison hivernale, alors que le temps des Fêtes est propice aux rassemblements.

«Notre principale idée est d’ouvrir la cabane au moment de l’année où l’érablière est à son meilleur, c’est-à-dire l’automne», affirme M. Gauthier. Lui et sa conjointe ont donc mis en branle le Festival Prince d’automne, avec notamment des méchouis et des tours de calèche au programme, qui se déroulera pour une 2e édition en octobre prochain.

Mentionnons que le site de l’Érablière Prince compte aussi une petite ferme et un musée.

La saison des sucres se termine le 27 avril à l’Érablière Prince

L’Érablière Prince, en chiffres

– Boisé acéricole de 56 acres

– Sentier de 10 km

– 5200 entailles (tubes)

– Environ 75 entailles (chaudières)

– Quelque 20 emplois, lors de la saison des sucres

– Plus ou moins 1000 gallons de sirop par année