L’embellissement de la ville, c’est l’affaire de tous!

PAYSAGEMENT. Embellissement Bécancour est un comité qui a à cœur la beauté des lieux publics et des rues de la ville. La mission des membres est simple: embellir les espaces de Bécancour.

Le comité «embellissement» existe depuis une trentaine d’années. «À l’époque, les citoyens avaient embarqué en grand nombre, se souvient Diane Bégin, chef d’équipe – Parc et espaces verts à la Ville de Bécancour. Il y a eu une importante vague d’embellissement des plates-bandes; c’était dans l’ère du temps.» Bien que les gens apprécient l’environnement fleuri, elle estime que de nos jours, les jeunes familles n’ont plus autant de temps à consacrer à cet aspect.

Aujourd’hui, le comité compte quelque neuf membres, mais deux secteurs sont orphelins de représentants, soit Sainte-Gertrude et Sainte-Angèle-de-Laval. «On recrute de plus en plus de jeunes personnes et c’est une bonne chose parce qu’on a été stagnant pendant plusieurs années», exprime Mme Bégin, membre d’Embellissement Bécancour.

Notons qu’en avril 2015, la Ville de Bécancour a reçu une classification quatre fleurons dans le cadre du programme horticole des Fleurons du Québec. En plus d’offrir une reconnaissance officielle de l’embellissement horticole municipal, le programme des Fleurons permet aux municipalités d’adopter une démarche mobilisatrice qui génère des retombées concrètes pour l’ensemble de la communauté. Ainsi, lors du gala reconnaissance des Fleurons du Québec, la Ville a obtenu un fleuron de plus qu’à la dernière évaluation de 2012, soit un 4e fleuron.

Bécancour en fleurs

L’un des projets chapeautés par Embellissement Bécancour est le concours d’aménagement «Bécancour en fleurs». Le concours est de retour cette année, alors que les aménagements paysagers des Bécancourois seront jugés en quatre catégories: aménagement paysager en façade, aménagement à parterre restreint, balcon fleuri, ainsi que commerce, industrie et institution.

Pour s’inscrire et déposer son coupon de participation, il suffit de se rendre dans l’une des bibliothèques de la Ville de Bécancour ou à l’Hôtel de ville, ainsi qu’à la Journée de l’arbre. Les candidatures seront recueillies jusqu’au 16 juillet. Les critères d’évaluation seront divulgués sous peu.

D’autre part, 140 paniers de fleurs seront suspendus à divers endroits stratégiques dans chaque secteur de la ville.

Journée de l’arbre

L’édition 2016 de la Journée de l’arbre de la ville de Bécancour se tiendra le samedi 28 mai, de 10h à 16h, au Parc de la rivière Gentilly (entrée par Sainte-Gertrude). La journée se déroulera sous la thématique «On est fait pour se régaler» et mettra en évidence des producteurs et des transformateurs locaux.

Quelque 5 000 arbres seront également remis aux citoyens, à cette occasion.

Programme de plantation d’arbres

Embellissement Bécancour offre un programme de plantation d’arbres, qui permet aux citoyens de profiter des services de l’équipe du service de l’horticulture de la ville de Bécancour, qui se chargera de la plantation, l’amendement du sol et le tuteurage. Le programme consiste à planter des arbres en bordure de rue sur votre terrain en dehors de l’emprise de ville, afin d’éviter les bris dûs au déneigement.

Une subvention équivalente à 50% du coût de l’arbre (±50$) est disponible auprès d’Embellissement Bécancour. Le choix de l’arbre tiendra compte des préférences du propriétaire, de l’orientation du terrain et de la qualité du sol.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!