L’embâcle de la rivière Gentilly vient de céder

CRUE DES EAUX. La rivière Gentilly a été bloquée par l’amoncellement des glaces, tôt ce matin. Or, Sébastien Doire, directeur de la Sécurité civile de la Mauricie et du Centre-du-Québec confirme que l’embâcle vient tout juste de céder.

«C’est vraiment une bonne nouvelle! On surveillait cette rivière depuis hier et maintenant que l’embâcle a cédé, on voit l’eau claire qui recommence à circuler, souligne-t-il. On va tout de même rester aux aguets, mais je dirais que le pire est derrière nous.»

Il explique que le problème de la rivière Gentilly est sa largeur. «Comme c’est une petite rivière, l’aéroglisseur ne peut pas aller briser les glaces. Il faut donc attendre que l’embâcle cède par lui-même.»

L’embâcle s’était formé à la jonction de la rivière et du fleuve Saint-Laurent. Aucune maison n’a été touchée par cette crue des eaux.

Du côté de la rivière Nicolet, M. Doire note que le niveau de l’eau augmente tranquillement. L’aéroglisseur vient de terminer son travail dans le secteur de Saint-François-du-Lac.

Inconvénients

Lorsque la rivière Gentilly sort de son lit, les employés de l’ancienne centrale nucléaire Gentilly-2 ne sont pas en mesure d’emprunter le chemin d’accès reliant l’autoroute 30 à leur travail.

Ils ont donc dû se stationner dans les rues avoisinantes, alors qu’un autobus les amenait sur le site de G-2.