L’électrocardiogramme rendu accessible

Par superadmin

Aston Jonction peut se targuer d’héberger la toute première entreprise privée d’installation et d’analyse d’électrocardiogramme ambulatoire au Québec. Holter ML vient en effet tout juste d’y voir le jour, nécessitant un investissement de 32 850$.

Fatiguée des horaires à temps partiel, Maryse Latendresse, la propriétaire et fondatrice de l’entreprise, a décidé de plonger dans le monde des affaires et de poursuivre à sa manière son cheminement dans le monde de l’électrophysiologie médicale. Elle mettra donc ses compétences de technologue dans ce domaine au service des cliniques médicales, et pourra même se rendre au domicile du patient. «Je trouve important de prendre le temps de parler avec les patients pour les rassurer. Dans les grands centres, c’est impossible. Les horaires sont trop serrés. Maintenant, je peux le faire», se réjouit Mme Latendresse.

La technologie utilisée par la résidente d’Aston Jonction est le «holter». Il s’agit d’un moniteur ambulatoire de fréquence cardiaque qui, à l’aide d’électrodes, permet d’enregistrer la fréquence et le rythme du cœur pendant que le patient fait ses activités régulières au cours d’une période de 24 heures. Une fois l’enregistrement complété, la technologue en électrophysiologie médicale procède à la lecture et à l’analyse des données, qu’elle transmet ensuite au médecin traitant pour l’interprétation des résultats. «Le holter est très utile pour mettre en évidence un trouble intermittent, en particulier un trouble du rythme cardiaque que l’on ne distingue pas toujours lors de l’enregistrement d’un électrocardiogramme simple», précise Maryse Latendresse.

Depuis quelques semaines, la jeune entrepreneure offre ses services au Centre cardiovasculaire de Laval deux avant-midi par semaine. Sa prochaine étape consiste à trouver un local dans la région pour accueillir les patients. Déjà, Maryse Latendresse a fait parvenir un dépliant promotionnel à toutes les organisations susceptibles d’être intéressées par ses services.

Notons que Holter ML possède cinq appareils holter, ainsi qu’un logiciel de lecture des données. L’achat de ce matériel a été financé en partie par le CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska, la SADC de Nicolet-Bécancour et le CIEL de Nicolet-Est. De plus, pour assurer la pérennité de l’entreprise, Mme Latendresse participe à la mesure «Soutien au travail autonome» d’Emploi-Québec, ce qui lui permettra de percevoir une allocation salariale au cours de la première année d’opération de l’entreprise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires