L’église de Saint-François-du-Lac retrouve sa splendeur
L’église de Saint-François-Xavier, à Saint-François-du-Lac, retrouve peu à peu son éclat d’antan.
Récemment, deux statues et leurs podiums en bois ont retrouvé leur place dans des niches en façade de l’église.
Celles-ci avaient été descendues en 2010 et ont subi une restauration complète à l’atelier du Patrimoine de Saint-Wenceslas.
Le spécialiste en restauration du patrimoine religieux, Martin Gauthier, est allé chercher les deux statues en septembre 2012, alors qu’elles se trouvaient dans l’entrée de l’église depuis environ deux ans.
Bénites à l’été 1860, les deux sculptures étaient en état de décrépitude avancée. Les deux têtes tombaient en morceaux et il manquait des accessoires importants tels que des mains, bras, croix.
Des zones étaient également minées par l’acidité des déjections d’oiseaux et les podiums en bois étaient devenus vulnérables. Après avoir solidifié le tout, un apprêt et une peinture dorée ont été appliqués pour leur redonner fière allure.
Une fois restaurées, les deux sculptures ont été transportées avec soin jusqu’à Saint-François-du-Lac pour faire l’objet d’une opération de remis en place, le 30 novembre dernier.
Les podiums en bois ont d’abord été installés, puis les statues ont été hissées tour à tour dans leur niche respective, à 40 pieds de hauteur, à l’aide de nacelles.
Une dernière étape a été exécutée par le fauconnier et président de Faunex, Éric Leduc, qui a installé des filets en nylon qui protégeront les statues des pigeons et de leurs déjections, sans pour autant cacher les sculptures.
À l’arrière de l’église, les amateurs de patrimoine religieux peuvent voir une trace de l’opération de restauration des statues, soit un message datant de 1899. Celui-ci a été retrouvé intact à l’intérieur d’une bouteille en vitre avec un bouchon de liège qui est tombée sur le perron de l’église lorsque les statues ont été descendues.
Des investissements de 120 000 $
La remise à neuf des deux statues fait partie d’un projet de restauration de l’église qui est évaluée à près de 120 000 $.
La restauration des deux statues et leur installation ont coûté à elles seules 20 000 $. À cela s’ajoute 90 000 $ pour des travaux d’entretien tel que la peinture des portes et des châssis ainsi que d’une coulisse derrière le clocher. «Il resterait le perron de l’église à faire», indique Germain Parenteau, le responsable du dossier Patrimoine à la fabrique Sainte-Marguerite-d’Youville.
Les frais d’architecture et le filet protecteur installé devant les statues complètent la facture évaluée à près de 118 000 $. Ce montant a été payé à 70% par le ministère de la Culture et des Communications étant donné que l’église est considérée comme un monument historique.
À cela s’ajoute la restauration de l’orgue Casavant, un projet de 105 000 $, qui devra vraisemblablement faire de nouveau l’objet d’une demande subvention, puisque l’échéance pour s’en prévaloir était le 30 juillet dernier.