Légères augmentations et baisses de taxes à Nicolet

BUDGET. Chose promise chose due pour les contribuables de Nicolet. Comme l’avait commandé le conseil municipal lors des orientations préliminaires, l’augmentation du compte de taxes sera d’environ 2%, soit une moyenne de 1,64% dans les trois secteurs de la ville.

Les contribuables de l’ancien secteur de Nicolet seront les plus avantagés par la nouvelle formule, puisqu’ils bénéficieront d’une diminution de leur compte de taxes. Une baisse de 0,13% qui sera sûrement très appréciée!

Pendant ce temps, les contribuables de Saint-Jean-Baptiste verront leur compte de taxes monter de 2,09% pour rejoindre ceux de l’ancien Nicolet, le tout dans une optique d’uniformisation des comptes des propriétaires desservis par le réseau d’égout. Les contribuables de Nicolet-Sud verront leur compte augmenter de 2,96%, une augmentation un peu plus élevée puisqu’ils ne sont pas desservis par le réseau d’égout.

En plus des différents taux de taxes foncières, la Ville de Nicolet ajoute un montant de 50$ par années pendant sept ans sur le compte des résidences, 100$ pour les commerces et 300$ pour les industries pour le changement des compteurs d’eau, une opération qui doit lui coûter environ 1,5 million $.

En incluant les compteurs d’eau, l’enlèvement des ordures et du recyclage, les contribuables de Nicolet-Sud seront encore les moins imposés. Pour une maison d’une valeur de 181 207$, ils paieront  2 242,46 $, un écart de 64,52$. Pour une maison d’une même valeur, les propriétaires de Nicolet recevront une facture 2 458,09$, une baisse de 3,24$, tandis que ceux de Saint-Jean-Baptiste-de-Nicolet, devront débourser 2 485,27$, une hausse de 50,88$.

Le budget 2016 prévoit des revenus de près de 13 millions $, dont 9,6M$ en taxes, une augmentation de 636 618$ notamment due aux nombreux investissements qu’on a pu voir au cours de la dernière année.

En plus des nombreuses dépenses de fonctionnement, la Ville de Nicolet prévoit investir environ 5 millions $ au cours de la prochaine année dans différents projets d’immobilisation.

Parmi les quelques faits saillants du budget, on note la création d’un nouveau poste, l’ajout d’heures à la bibliothèque et l’indexation des salaires à 2,5% qui représenteront un peu plus de 93 000 $ sur l’administration générale, un poste budgétaire qui s’élève à 1,9M$.

Les autres postes budgétaires en important sont l’hygiène du milieu (3,5M$), les Services à la communauté (2,2M$), le Transport (2,1M$), la Sécurité publique (1,9M$) et l’uranisme (0,9M$).

On note aussi des amortissements de 1,9M$ pour des projets réalisés dans les années antérieures, dont 500 000$ pour la réfection de l’Hôtel de Ville. À cela s’ajoute environ 100 000 $ d’ameublement et de mobilier de bureau pour les employés.

 

 

Pour ne rien manquer… Suivez-nous sur Facebook!