L’éducation financière…pour faire les bons choix
ÉDUCATION. Maxime Boisvert est conseiller en éducation financière pour le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Bécancour-Nicolet-Yamaska et il donne différents ateliers dans des écoles ou organismes, dans le cadre du programme «Mes finances, mes choix». Il confirme que ce ne sont clairement pas tous les jeunes qui ont de l’intérêt à assister à des ateliers d’éducation financière.
«Pour qu’ils s’intéressent au contenu, il faut que ça les concerne. Quand je dispense un atelier où je donne de l’information pour un départ en appartement, si ça les touche, alors ils seront attentifs, poseront des questions et échangeront», affirme M. Boisvert.
Il assure toutefois que les notions qu’il aborde sur cette question représentent véritablement un besoin chez les jeunes adultes. «Ils ne connaissent pas ou peu les éléments que ça prend pour partir en appartement; ne serait-ce que quelques trucs pour économiser de l’argent.»
Selon lui, le programme «Mes finances, mes choix», qui rallie plusieurs partenaires, a été mis sur pied parce qu’il y avait un besoin. «Je sais que dans la plupart des écoles, l’éducation financière, ou du moins, tout cet aspect, est à la discrétion des enseignants. Ceux qui veulent l’intégrer à leur cours le peuvent, mais ce n’est pas obligatoire, croit Maxime Boisvert. Je suis donc porté à dire qu’on répond à un besoin quand les écoles nous appellent. Si on nous invite, c’est qu’il y a une lacune à ce niveau-là et qu’ils veulent informer les jeunes sur la question.»
Les ateliers animés par Maxime Boisvert sont beaucoup axés sur l’interaction et les échanges avec les participants. «Ce qui est intéressant, c’est le partage d’informations et de leur expérience.»
Trucs et astuces
Dans ses ateliers, le conseiller traitera de plusieurs éléments, allant de la consommation d’électricité du logement ciblé, à des trucs pratico-pratiques comme d’ouvrir les armoires pour vérifier que l’eau ne coule pas et qu’il n’y a pas de moisissure. Il leur recommande aussi de visiter le logement de jour et de soir, pour permettre d’entendre le bruit qui peut être causé par les voisins.
État de la situation
– Centres d’éducation des adultes
Le cours «Mes finances» a été monté avant les Fêtes. Un partenariat a été signé avec le CJE où Maxime Boisvert vient donner un atelier par semaine, sur des thèmes différents. À l’automne, les ateliers seront offerts dans trois centres d’éducation des adultes (Nicolet, Saint-François-du-Lac et Sainte-Marie-de-Blandford).
– École secondaire Les Seigneuries
Certains enseignants intègrent des notions dans leur matière, mais il n’y a pas de cours spécifique sur le sujet. L’école a un partenariat avec le CJE pour offrir des ateliers aux étudiants.
– École secondaire La Découverte
À l’ESLD, il n’y a aucun cours d’économie dispensé aux étudiants. Toutefois, comme c’est le cas ailleurs, certains enseignants intègrent des notions dans leur matière. Cet aspect est abordé via des partenaires, comme le CJE et les jeunes peuvent aussi consulter leur conseiller en orientation, au besoin.
– École secondaire Jean-Nicolet
L’aspect «Budget/gestion financière» est surtout abordée avec les jeunes qui suivent la «Formation Métiers semi-spécialisés» et la «Formation préparatoire au travail» puisque la majorité de ces étudiants intégreront rapidement le marché du travail.
– Collège Notre-Dame-de-l’Assomption
Au CNDA, le cours optionnel «Éducation à l’économie» est offert aux élèves de 5e secondaire.