Le vignoble «Le Fief de la rivière» ouvre ses portes à Saint-Grégoire

VITICULTURE. Un nouveau vignoble a été inauguré mercredi, soit le troisième dans la région de Bécancour. Propriété des frères Jocelyn et Jean-François Hébert, ainsi que leurs conjointes respectives Monique Pinard et Nancy Horan, Le Fief de la rivière sera ouvert au public dès le 14 juin.

Un bâtiment nouvellement construit, conçu pour y accueillir une salle de dégustation (capacité de 30 à 40 personnes), de vente, un caveau, un espace de production, ainsi qu’une terrasse (capacité de 60 personnes) qui surplombe le vignoble situé sur une terre ancestrale, bordée par la rivière Sainte-Marguerite. D’ailleurs, les propriétaires assurent que tout le patrimoine bâti est fait du bois prélevé sur la terre.

«Comme nous avons le souci de défendre à la fois le fruit de notre terroir et les valeurs qui sont à l’origine de nos produits, nous avons choisi de nous entourer de deux conseillers spécialisés dans leur domaine, soit une agronome, qui nous a aidé dans le choix des vignes, en fonction du climat et de la terre, ainsi qu’un œnologue, pour produire un vin de qualité. Tout est pensé pour obtenir le meilleur couplage terroir cépage», souligne Jocelyn Hébert.

Le vignoble compte actuellement près de 3000 plants de vigne et produira cette année quelque 3000 bouteilles. «Nous sommes en ce moment à planter 3 500 nouvelles vignes et on prévoit produire plus de 6 000 bouteilles en 2016», mentionne le copropriétaire, précisant du même coup que dès l’an prochain, un vin de glace rouge sur ceps s’ajoutera à leur offre.

D’ailleurs, Le Fief de la rivière produit six variétés de vin: trois vins rouges, un rosé et deux blancs, sous l’appellation «Globul», un nom qui, en plus d’évoquer la noblesse du vin, rappelle la profession de Jocelyn Hébert, médecin, et sa conjointe, qui est infirmière. Le nom des vins fait référence aux divers groupes sanguins: Globul A et Globul A+, Globul AB, et les Globul B et Globul B+.

Rappelons que c’est en 1987 que le Dr Hébert achetait la terre, en prévision d’y cultiver la vigne et d’ouvrir un vignoble, un projet qu’il murissait pour sa retraite. Or, en 2008, son frère et lui, accompagnées de leurs femmes, plantaient déjà leurs premières vignes.

Le vin Globule A+ reçoit une médaille d’or

L’édition 2014 de Sélections Mondiales des Vins Canada, grand concours international de vins en Amérique du Nord, a décerné la médaille d’or au vin rouge Globul A+, produit en 2012 par le vignoble Le Fief de la rivière. Il s’agit du seul vin rouge du Québec à avoir reçu une telle médaille.

Cette année, le concours a reçu 1738 produits. De ce nombre, 278 médailles d’or ont été attribuées, dont 163 pour des vins rouges de partout dans le monde. Seulement cinq provenaient du Canada, et un seul du Québec, soit celui du Fief de la rivière.

Origine du nom Le Fief de la rivière

Le nom «Fief» fait allusion au Fief de Roquetaille. Au début des années 1700, du temps des Seigneuries, il était propriétaire de la terre où se situe actuellement le vignoble. Cette terre ancestrale a appartenu à l’arrière-grand-père de Monique Pinard, copropriétaire, au début du 20e siècle, et ce, durant 40 ans. La référence au cours d’eau est, en quelque sorte, un hommage à la rivière Sainte-Marguerite, qui traverse le vignoble.