Le terrain des Sœurs du Précieux-Sang n’est pas à vendre

NICOLET. Même si elle change de site pour la construction de la bibliothèque municipale, la Ville de Nicolet n’a pas l’intention de se départir du terrain qu’ont occupé les Sœurs adoratrices du Précieux-Sang pendant près de 100 ans.

Acquis au coût de 225 000$, en 2011, le terrain de 7480 mètres carrés longeant les rues de Mgr-Signay, Mgr-Plessis, du Curé-Ferland et Léon-XIII, «n’est pas à vendre», assure la maire de Nicolet.

Celui-ci ne souhaite pas voir de développement résidentiel, commercial ou autre à cet endroit, qui est encore entouré des murs de l’ancien cloitre. «On souhaite conserver l’esprit qui a dominé ce terrain-là pendant toutes les années où les Sœurs adoratrices du Précieux-Sang ont vécu, sans jamais sortir», souligne-t-il.

Pour une partie du terrain, la Ville a déjà un engagement envers le CPE Gripette qui prévoit y construire un nouveau pavillon pour ajouter une quarantaine de places en garderie. Un projet qui a déjà été annoncé par le gouvernement précédent, mais qui serait réalisé en 2018-2019.

Les élus ont aussi de l’intérêt à conserver un arbre très rare qui se trouve sur le terrain: un févier épineux, qui serait presque unique au Québec. «Il y aurait quelques spécimens, mais c’est surtout son âge et sa dimension qui sont particuliers, puisqu’il aurait une centaine d’années», indique le maire.