« Le suicide n’est pas une option »

Par superadmin

Le Centre prévention suicide les Deux Rives (CPS2R) participe activement à la 21e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroulera du 30 janvier au 5 février prochain sous le thème « Le suicide n’est pas une option ».

En 2009, 1068 personnes se sont enlevées la vie au Québec, selon les données les plus récentes de l’Institut national de Santé publique du Québec. En Mauricie et au Centre-du-Québec, toujours selon les mêmes données provisoires, 94 personnes sont décédées par suicide. Notre région figure donc au 2e rang des régions les plus touchées par cette problématique.

Prévenir le suicide, le CPS2R s’efforce de le faire à longueur d’année, comme tous les acteurs du réseau de la prévention du suicide. La première semaine de février est cependant un moment privilégié pour permettre à tous de prendre part à de multiples activités, grâce à la combinaison desquelles une véritable sensibilisation de la population peut être atteinte.

Soyons tous des acteurs de la prévention

Pour le Centre prévention suicide les Deux Rives, comme pour l’Association québécoise de prévention du suicide, le suicide n’est pas un choix rationnel et exclusivement individuel. C’est aussi un acte qui s’inscrit dans un contexte social et culturel qui le tolère.

Le CPS2R refuse cette culture et cette tolérance et invite ses partenaires et les citoyens de la Mauricie et du Centre-du Québec à partager la conviction que le suicide n’est et ne peut être une option. « C’est ensemble que nous pourrons prévenir le suicide. En faisant partie du nombre de ceux qui refusent le suicide, chacun contribue à la prévention » a indiqué Madame Hélène Roy, directrice générale du CPS2R, invitant les personnes qui souhaitent exprimer leur engagement à poser un geste concret en signant la déclaration Ajouter ma voix au www.ajoutermavoix.com.

Deux vigiles à la mémoire des disparus

Le Centre prévention suicide les Deux Rives organise deux vigiles afin d’honorer la mémoire des êtres chers qui nous ont quittés. Chaudement vêtues et à la lueur des chandelles, les personnes présentes partageront un court moment de recueillement et de solidarité. Lundi 31 janvier 19 h 00 Parc littéraire L’arbre des mots, Musée des Religions 900, boul. Louis-Fréchette à Nicolet Mardi 1er février 19 h 00 Parc Champlain à Trois-Rivières

Des sensibilisations aux quatre coins de notre territoire

Le CPS2R visite plusieurs écoles secondaires, le CÉGEP de Trois Rivières, les CSSS, le CHRTR pour discuter avec les gens, distribuer du matériel promotionnel et offrir des pommes afin d’inviter les gens à croquer dans la vie.

De précieuses sentinelles en action

Sur notre territoire, elles sont près de 200 maintenant, les personnes qui ont reçu la formation Sentinelles offerte par le CPS2R. Cette semaine, plusieurs d’entre elles veillent à affirmer dans leur milieu (travail, loisir, association, organisme) que le suicide n’est pas une option. Grâce à leur dévouement et leur implication, les sentinelles nous permettent de nous rapprocher davantage des personnes suicidaires et de leur offrir de précieuses ressources d’aide.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires