Le «Spring Bike» de retour pour une 3e édition

ÉVÉNEMENT. Le club de vélo Les Rouleux du PRG, en collaboration avec le Parc régional de la rivière Gentilly, présente la troisième édition du Spring Bike le samedi 13 mai dès 13h.

Le Spring Bike est l’événement qui marque le début de la saison de vélo de montagne au Parc régional de la rivière Gentilly. C’est une activité qui s’adresse aux passionnés, mais aussi aux familles qui découvrent la pratique.

En plus de la présence de quatre magasins de vélo de la région de Trois-Rivières (Brunelle Sport, Laferté Bicycles, Passion Vélo et Le Yéti), les représentants de Specialized, De Vinci et Pivot Bikes seront présents avec leur flotte de démonstration. Presque toutes les marques de vélo de montagne seront représentées, ce qui en fait l’événement idéal pour choisir un nouveau modèle. De plus, les visiteurs pourront également découvrir les «Gravel bikes».

L’accès au site sera gratuit pour les amateurs de vélo de montagne et des animations seront proposées dès 13h. Au programme: ateliers de développement de la motricité pour enfants de 0 à 5 ans et leurs parents, randonnées encadrées pour tous les niveaux de pratique et rallye familial en vélo de montagne. Un service de restauration avec foodtruck sera sur place dès 16h30. En soirée, on prévoit un feu de camp en groupe et une parade de vélos illuminés se tiendra sur le coup de 21h.

Notons également que le camping dans la place «Home Hardware» sera gratuit pour les pratiquants de vélo de montagne (en tente, dans un espace groupe sans service). Une réservation à l’avance est toutefois nécessaire.

«Depuis trois ans, le nombre de personnes qui pratiquent le vélo de montagne a augmenté significativement dans la région, et c’est notamment parce que l’on trouve au Parc de la rivière Gentilly des pistes accessibles, qui offrent du défi à tous les niveaux de pratique et qui sont entretenues avec soin par des bénévoles engagés. Le club Les Rouleux du PRG et le Spring Bike contribuent à susciter l’intérêt de nouveaux pratiquants et à augmenter la notoriété du site au niveau national», souligne Marc Joseph, directeur général du Parc régional de la rivière Gentilly.

Le Parc régional de la rivière Gentilly propose 24 km de sentiers de vélo de montagne accessibles à tous, ainsi que des sentiers de randonnée pédestre, un camping et des chalets. On observe depuis quelques années une forte croissance de l’achalandage sur le site, qui s’explique par des investissements importants dans la qualité des infrastructures, des sentiers et du camping.

Quant au club de vélo de montagne Les Rouleux du PRG, il regroupe des amateurs de vélo de montagne qui pratiquent au Parc de la rivière Gentilly, et organise le Spring Bike avec le soutien du Parc de la rivière Gentilly, des boutiques de vélo de montagne et de nombreux bénévoles. Des randonnées de groupe sont organisées toutes les semaines.