Le souhait des préfets: améliorer le sort des citoyens

ÉLECTIONS. Les MRC transigent beaucoup plus avec le gouvernement du Québec qu’avec le gouvernement fédéral. Toutefois, cela n’empêche pas les préfets de la Rive-Sud d’avoir quelques demandes envers le prochain député qui les représentera à Ottawa.

Leurs souhaits convergent tous vers un objectif commun qui est d’améliorer le sort des citoyens de leur territoire. Pour Marc Descôteaux et Mario Lyonnais, respectivement préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska et préfet de la MRC de Bécancour, cela passe inévitablement par le développement économique. «Développement économique Canada offre des programmes qui doivent absolument rester en place dans le contexte économique actuel. On tentera de travailler de concert avec la SADC à ce niveau-là parce que le développement économique est vraiment une priorité dans nos milieux», soulignent-ils.

Le développement des communautés est également un aspect important aux yeux des préfets, qui militent pour le maintien des services de proximité, comme Postes Canada. «Dans les derniers mois, Postes Canada a fermé quelques bureaux sur notre territoire et ç’a heurté nos citoyens. De plus, l’utilisation des «superboîtes» n’a pas fait l’unanimité», indique M. Descôteaux.

«C’est vraiment important de maintenir des bureaux de poste dans nos milieux ruraux, ajoute son homologue, Mario Lyonnais. Postes Canada doit les laisser en place et avec un nombre d’heures viable pour la personne en charge. Une journée par semaine, ce n’est définitivement pas suffisant.»

D’autre part, les deux élus soulèvent que l’Internet haute vitesse et la fibre optique sont des demandes prioritaires évoquées par les résidents. Ils désirent accéder à différents programmes qui existent en ce sens.

«Il semble qu’Ottawa libère des sommes pour les infrastructures et ça pourrait nous être grandement bénéfique, que ce soit pour le réseau routier ou pour le développement de la fibre optique», mentionne le préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska.

De son côté, Mario Lyonnais affirme que des besoins se font sentir concernant les infrastructures liées à l’accès au fleuve St-Laurent. Il fait référence notamment aux quais de Bécancour, Saint-Pierre-les-Becquets et Deschaillons-sur-Saint-Laurent.

Suggestions

Marc Descôteaux aimerait que le prochain député fédéral prenne du temps pour venir rencontrer l’administration des MRC. «Bien sûr qu’on voit souvent les députés dans des contextes d’inauguration ou d’événements, mais ce serait bien que comme on fait moins affaire avec le fédéral, le prochain député vienne nous voir pour vérifier ce qui pourrait être fait pour épauler les MRC.»

Il suggère également un assouplissement des normes, un peu comme le gouvernement provincial tente de faire. «Québec a demandé à un ministre de plancher sur l’allègement réglementaire. Je pense que le fait de simplifier ou alléger les procédures pourrait aussi être bénéfique pour tout ce qui touche au fédéral», croit M. Descôteaux.