Le simulateur de tonneaux «Bouclez-la!» de passage à Odanak

EXPÉRIENCE. Qu’arrive-t-il au conducteur et aux passagers qui ne portent pas leur ceinture de sécurité au moment d’un accident? Pour le découvrir, rendez-vous le samedi 5 juillet à Odanak à l’occasion du pow-wow, alors que le corps de police des Abénakis montrera l’importance de s’attacher en voiture, à l’aide d’un simulateur de tonneaux.

L’activité se tiendra donc ce samedi, de 13h30 à 15h30, à l’extérieur, face au 116, rue Waban-Aki.

Cette initiative gratuite et accessible à tous vise à faire acquérir aux conducteurs et à leurs passagers le réflexe de boucler leur ceinture de sécurité. En moyenne, chaque année, plus de 30 % des personnes décédées (conducteurs et passagers) ne portaient pas leur ceinture.

Soulignons que l’activité aura lieu dans le cadre de «Bouclez-la!», une conférence interactive soutenue par la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec l’Opération Nez rouge.

La ceinture : la meilleure protection qui soit

Beaucoup d’accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins. La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans un accident. Même à 50 km/h, le poids d’une personne ou d’un objet est multiplié par 20 au moment d’un impact. La personne ou l’objet est alors projeté contre le siège avant, le tableau de bord, le pare-brise, un autre passager, ou même éjecté du véhicule.

Des résultats concrets

Selon le bilan 2013 du programme Bouclez-la!, les jeunes qui ne s’attachent pas mentionnent principalement trois raisons pour expliquer leur comportement : la proximité de la destination, l’oubli et la mauvaise habitude. Après avoir assisté à la conférence Bouclez-la!, 84 % des jeunes qui ne portent pas toujours leur ceinture ont affirmé que l’activité les avait convaincus de s’attacher en tout temps.