Le revenant de Gentilly à l’affiche!

Par superadmin

Sylvain Guimond et plus d’une vingtaine de bénévoles ont réussi un véritable tour de force en réalisant le moyen-métrage intitulé «Le revenant de Gentilly» en plus du «making-of».

D’une durée de 45 minutes, le film met en scène la nouvelle «Le revenant de Gentilly» écrite par le journaliste Louis Fréchette au 19e siècle. L’histoire, qui se déroule à Gentilly en 1823, est celle d’un mystérieux personnage invisible qui, un soir, entre au presbytère et se rend dans une chambre à l’étage. Les jours suivants, des bruits anormaux se font entendre dans la nuit, à la même heure. Un soir, le curé du temps, l’abbé C.-G. Guertin, monte à l’étage pour confronter le spectre et en redescend vieillit de 10 ans. «Jamais on ne saura ce qui s’est réellement produit. Le mystère demeure!», note le réalisateur, Sylvain Guimond.

Le moyen métrage a été réalisé avec un tout petit budget de 7000$ et en seulement quelques jours de tournage avec la collaboration de l’organisation du Carnaval de Gentilly. «Le secret de notre réussite, c’est que tout le monde a travaillé de façon bénévole et surtout de façon passionné!», assure-t-il, tout en précisant que c’est Sylvain Mailhot, un résident de Gentilly et directeur de production, qui a eu l’idée de scénariser la nouvelle.

Même les acteurs qui jouent dans le court-métrage ont donné de leur temps gracieusement, en plus de répéter longuement leur texte de façon à donner une performance crédible et de qualité à l’écran. «Nous avons voulu donner un ton dramatique au court métrage avec une touche de suspense et quelques pointes d’humour», précise-t-il.

«Je suis vraiment très satisfait de la façon dont le projet s’est déroulé. Avec si peu d’argent, mais de beaux partenariats, comme TVCogeco qui nous a fourni des équipements pour le tournage, nous sommes parvenus à créer un produit de qualité», dit-il.

Deux représentations auront lieu le 5 et 6 novembre prochain, à la salle Yvon-Guimond de Gentilly et des DVD du film seront mis en vente. Informations: www.lerevenantdegentilly.com.

À noter que la projection sur écran géant du film sera précédée du documentaire «14 août 1676», également tourné, réalisé et écrit par des gens de Gentilly. Enfin, on pourra aussi voir des tableaux historiques sur Gentilly.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires