Le Relais pour la vie est lancé dans le Bas-Saint-François

COMMUNAUTÉ. C’est hier soir, au Bistro St-Thomas, qu’avait lieu le lancement de la septième édition du Relais pour la vie du Bas-Saint-François, avec un objectif ambitieux de 65 000 $.

Pour y arriver, le comité organisateur espère vendre environ 2 500 luminaires, accueillir pas moins de 25 équipes et recevoir 25 messagers de l’espoir, soit des survivants et leurs aidants. «Je pense qu’avec une équipe dynamique comme la nôtre, c’est tout à fait réalisable», a fait valoir le président, Pascal Théroux.

L’événement se tiendra les 11 et 12 juin prochains, de 19h à 7h, mais déjà plusieurs activités-bénéfices sont au programme au cours des prochaines semaines. À commencer par un Vins et Fromages, au coût de 50$ le billet, qui aura lieu au centre communautaire d’Odanak, le 20 février prochain. C’est Francis Daneau, un ancien joueur de ligne offensive de la Ligue canadienne de football, et passionné des vins qui sera derrière cette soirée.

Un quillethon sera aussi de retour pour une deuxième année consécutive au salon Le 1990, à Pierreville, où les joueurs pourront s’inscrire pour des périodes de deux heures, le 5 mars. À cela s’ajoute un spectacle hommage à Plume Latraverse, qui est en préparation et qui devrait réunir jusqu’à 280 personnes à la salle communautaire de Pierreville, le 9 avril prochain. Il y a aussi des aimants avec des photos de paysage qui sont en vente au coût de 5$ pour financer l’événement.

Encore cette année, des toiles d’artistes du Bas-Saint-François seront à faire tirer pour amasser des fonds. Plusieurs commanditaires participent aussi financièrement à l’événement, dont Recyclo-Centre et Métro Rouillard qui seront les deux partenaires officiels.

Messages d’espoir

La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Johanne Lessard de l’entreprise Dupuis Magna qui s’implique depuis le début du Relais pour la vie. «Je ne peux rester insensible face à cette maladie qui touche tant de gens autour de moi, Je voulais m’engager personnellement cette année afin de faire ma part pour faire avancer les choses», a-t-elle lancée.

Nathalie Martel, qui est la survivante d’honneur a quant à elle insisté sur l’importance d’être généreux. «C’est important de donner pour les enfants et les survivants, a-t-elle souligné. J’espère que vous serez en mesure de récolter beaucoup, beaucoup de sous.»

La directrice de la Société canadienne du cancer du Centre-du-Québec, Annie Jean, a quant à elle comparer la maladie à un attentat terroriste. «Le cancer, où ne sait pas quand, qui et comment ça va frapper», a-t-elle imagé.

Quelques nouveautés en 2016

-Contes et légendes autour du feu par Nicole O’Bomsawin

-Coin prévention avec visionnement d’une courte vidéo

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook