Le relais du flambeau familial

Par superadmin
Le relais du flambeau familial

Par France Ross, Conseillère en gestion à la SADC de Nicolet-Bécancour Comme un athlète qui vise la réussite, pour un sujet aussi complexe que la relève d’entreprise familiale, l’entraînement et la préparation sont essentiels.

Vous aurez à organiser bien plus que les aspects financiers, fiscaux et légaux puisque la survie de l’entreprise et le bonheur des personnes impliquées reposent aussi sur le transfert du savoir-faire, des responsabilités, du leadership, des pouvoirs et de l’autorité.

Vous n’êtes pas seul

Que ce soit à titre d’employeur, d’employé, de décideur local, de conjoint ou autre, toute personne de la région sera affectée par le vieillissement de la population et par la santé de l’économie locale. Plusieurs méthodes et outils ont été développés et ont démontré leur efficacité.

Outils disponibles (exemples)

MDEIE (http://www.mdeie.gouv.qc.ca), sous l’onglet «Entreprise», propose une section entrepreneuriat. On y apprend que le relais d’entreprise familiale comporte trois éléments : la propriété de l’entreprise, la direction de l’entreprise, et la famille. On y fournit aussi un programme d’entraînement visant à structurer vos efforts et à assurer que les aspects critiques soient couverts incluant l’importance de se doter d’un entraîneur.

Un site Internet entièrement dédié à la relève en entreprise a été préparé par les HEC de Montréal (http://www.durevealareleve.com/). Vous y retrouverez des outils pour le dirigeant actuel et pour le successeur.

S’y prendre à l’avance

Quand on considère les efforts que vous avez investis jusqu’à présent et les risques reliés au transfert d’entreprise, il serait sage de vous allouer tout le temps nécessaire. Les intervenants les plus réalistes recommandent une période de 4 à 5 ans, selon la complexité de votre entreprise et de votre situation personnelle.

La SADC de Nicolet-Bécancour offre des services-conseil en gestion aux entreprises clientes. Pour plus d’informations: 819 233-3315

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires