«Le Québec prend tous les risques» -Louis Plamondon

POLITIQUE. Louis Plamondon a quant à lui de gros doutes sur la possibilité que le port de Bécancour puisse accueillir un terminal pétrolier.

Il invite d’ailleurs les intervenants politiques et économiques de la région à se positionner quant à l’accès au port de Bécancour et à «couper court» au processus si ça ne les intéresse pas.

Le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour fait valoir que les risques sont beaucoup plus grands si les bateaux doivent se rendre à Bécancour, puisque le trajet est beaucoup plus long que s’il était à Baie-des-Sables ou encore à Lévis.

«Il y a des zones très étroites sur le fleuve et les dangers d’accidents impliquant un superpétrolier et un déversement sont toujours là», a-t-il fait valoir.

Celui-ci déplore d’ailleurs le fait que le Québec prenne tous les risques et que le fédéral n’est même pas à tenir compte de ses revendications pour le passage du pipeline vers le Nouveau-Brunswick.

«C’est le Québec qui prend tous les risques, déplore-t-il. Philippe Couillard pourrait accepter moyennant des redevances, mais ce n’est même pas acquis qu’il y en aura et ce n’est pas parce qu’on donne de l’argent que ça devient sécuritaire».