«Le Québec acadien – Parcours historiques» : une référence pour l’histoire acadienne au Québec

LIVRE. La Société acadienne Port-Royal invite la population au lancement du livre «Le Québec acadien – Parcours historiques» le jeudi 26 mars à 17h au J’aime Café de Bécancour.

Présenté par Diane Robert du Musée acadien du Québec, le lancement s’inscrit dans le cadre d’une tournée provinciale auprès de plusieurs communautés acadiennes à Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Liguori, Bécancour et Québec.

Selon Jeanne d’Arc Hébert, présidente de la Société acadienne Port-Royal, la région compte beaucoup de descendance acadienne. «La Mauricie et le Centre-du-Québec ont une forte densité de racines acadiennes. Nous sommes un noyau acadien en sol québécois.»

Un peu plus…

Après la déportation de 1755, le Québec devient la terre d’accueil de milliers d’Acadiens et d’Acadiennes. Aujourd’hui encore, on y trouve la plus forte concentration de descendance acadienne en Amérique du Nord. L’enracinement de ces milliers de personnes laisse des traces tangibles dans la majorité des régions. «Le Québec acadien – Parcours historiques» démontre toute la richesse du patrimoine acadien et rend hommage aux pionniers acadiens qui ont contribué à bâtir le Québec d’aujourd’hui.