Le «Quai en fête» pendant l’été

SAINTE-ANGÈLE-DE-LAVAL. L’été dernier, le quai de Sainte-Angèle-de-Laval avait été désigné comme la «Place du 50e», dans le cadre des festivités entourant le cinquantenaire de la Ville de Bécancour. Ainsi, plusieurs activités avaient eu lieu pendant la période estivale.

Aux dires du comité responsable, les activités proposées avaient eu un véritable succès, si bien que dans les derniers mois, la population réclamait le retour d’une telle programmation. Les professeurs des différents cours offerts en 2015 ont également manifesté leur intérêt de revenir cette année. «C’était aussi notre vision, car ç’aurait été dommage de faire tous ces efforts pour un seul été», fait valoir Pascal Doucet, membre du comité responsable du Quai en fête.

L’an dernier, les nombreuses activités organisées avaient engendré des retombées économiques. Les commerçants du coin avaient des commentaires positifs et autant pour eux que pour les citoyens, une effervescence se faisait sentir dans le secteur, agrémentant du même coup la qualité de vie.

Ainsi, du 1er juillet au 18 août, de nombreuses activités seront offertes à la population bécancouroise et des environs. «On parle de presque deux mois d’activités. On compte seulement 10 jours où il n’y aura pas d’événement sur le quai. Notre but est d’offrir le plus possible des activités gratuites», mentionne Clairette Biron, la présidente du comité, composé de quelque six bénévoles en provenance du territoire bécancourois.

La programmation complète sera dévoilée dans les prochains jours. Par contre, on sait déjà qu’un important Marché aux puces se tiendra sur le quai, les 16 et 17 juillet. De plus, tous les dimanches seront organisées des activités qui s’adresseront à toutes les clientèles. «Parfois, on visera les jeunes, alors que d’autres dimanches, les activités s’adresseront aux aînés. Selon les semaines, tous les groupes d’âge y trouveront leur compte», soutient-on. Ce volet sera complémentaire à la navette fluviale, puisque les activités se dérouleront sur les mêmes heures. Le comité assure qu’il y aura de l’ambiance sur le quai quand la navette s’accostera.

«Une activité très populaire dans les années 1970 à Sainte-Angèle-de-Laval sera de retour cette année», a lancé M. Doucet, sans dévoiler plus de détails.

Par ailleurs, la 11e édition du Rendez-Vous Ô Fleuve se tiendra du 11 au 13 août. Étant donné que l’événement se déroule aussi sur le quai, cela signifie que les activités du Quai en fête feront relâche pendant cette période.

En nouveauté cette année, deux étudiants seront embauchés pour assurer le bon fonctionnement des événements. L’un sera en charge du bon déroulement, notamment en ce qui a trait aux activités et à la billetterie, alors que le mandat du second touchera principalement les infrastructures comme le montage de la scène et du chapiteau.

Soulignons que la présence d’un chapiteau est essentielle pour la tenue des activités. «Cependant, même si un chapiteau était installé de façon permanente, on présenterait tout de même seulement une programmation estivale. On ne serait pas en mesure d’y tenir des activités à l’année», a indiqué M. Doucet.

Ce dernier soutient que les activités de l’Amphithéâtre de Trois-Rivières ne nuisent pas à la programmation du Quai en fête. «L’an passé, on entendait surtout les tests de son. Outre cela, jamais nos activités ont été compromises à cause des spectacles présentés chez nos voisins de Trois-Rivières.»

Sentiment d’appartenance

La particularité de la ville de Bécancour est qu’elle est divisée en six secteurs. Clairette Biron estime qu’il faut développer le sentiment d’appartenance envers «notre ville tentacule». Selon elle, le quai de Sainte-Angèle est devenu un endroit de rassemblement. «Je pense que c’est la place pour dire «C’est chez-nous» et la programmation permet de rassembler les résidents de la ville au complet, ce qui en fait une ville unie.»

Le but de mettre en place une programmation au quai est de promouvoir la synergie entre les attraits de Bécancour et faire en sorte que les différents sites aient une visibilité.

Regroupement pour un Parc récréotouristique

Le Regroupement pour un Parc récréotouristique (RPR) est une initiative citoyenne, qui est notamment à l’origine des transformations du quai et des passerelles. C’est également grâce à cet OBNL qu’un chapiteau et une scène ont été aménagés. Le RPR n’a pas comme mandat de développer des activités. C’est pourquoi un sous-comité a été formé pour mettre en place Quai en fête.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!