Le premier «Festival Juste pour lire» remporte un franc succès
LECTURE. La première édition du «Festival Juste pour lire» a récolté un franc succès, rejoignant quelque 1876 élèves du primaire et du secondaire.
Rappelons que pour l’occasion, des auteurs étaient invités à faire une tournée des écoles primaires et secondaires de la région, pour une animation d’une heure. Les 1876 élèves ont donc été rencontrés par les 11 auteurs invités, lors du Festival.
De plus, ce sont 131 personnes qui se sont déplacé le samedi 9 mai pour visiter l’exposition de romans et profiter de la séance de dédicaces. Plusieurs d’entre eux ont pu repartir avec des prix de présence.
Le but avoué de cette activité littéraire était clairement de donner le goût de lire aux jeunes. «Pour les élèves appréciant déjà la lecture, la rencontre d’auteurs est l’occasion de découvrir de nouveaux genres littéraires ou encore d’avoir la chance de rencontrer en chair et en os l’écrivain qui les fait voyager. Pour d’autres élèves, c’est un moment privilégié qui sera peut-être l’élément déclencheur vers une nouvelle passion», indique Caroline Boucher, technicienne en documentation à l’École secondaire la Découverte (ESLD) et responsable de l’organisation du Festival.