Le pont David-Laperrière en images

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc

À l’occasion de la destruction de l’ancien pont David-Laperrière, le réalisateur Yan Descheneaux concocte présentement un documentaire sur l’histoire de cette infrastructure vieille de 80 ans, qui relie les municipalités de Pierreville et Saint-François-du-Lac.

Supervisé par la Société historique de Pierreville, ce documentaire d’une trentaine de minutes racontera l’histoire du premier pont à travers des images et des vidéos d’époque. Des témoignages, de même que des souvenirs de citoyens de la région, agrémenteront le tout. «On a des anecdotes de tout genre, affirme M. Descheneaux. Par exemple, il y déjà eu un pilote de la Deuxième Guerre mondiale qui a fait des acrobaties avec son avion au-dessus du pont pour impressionner sa blonde.»

Il sera aussi question de l’accident qui a coûté la vie à des ouvriers lors de la construction du premier pont ainsi que les souvenirs d’une dame qui habitait tout juste à côté du pont durant son enfance. La construction de la nouvelle infrastructure servira quant à elle de trame de fond à l’histoire racontée. On y verra son évolution dans le temps depuis le tout début des travaux, en 2010. Le documentaire avancera ainsi au gré de la construction du nouveau pont, le tout se terminant par l’achèvement des travaux.

Le tournage étant presque terminé, M. Descheneaux et son collègue Benoît Thomassin s’apprêtent à faire le montage de toutes ces petites parcelles d’histoire. «On veut faire sentir aux gens la nostalgie et le sentiment d’appartenance envers le pont, explique M. Descheneaux. C’est comme si une page d’histoire se tournait pour la région, et le documentaire va permettre de conserver les souvenirs qui s’y rattachent.»

Le projet, qui a pris son envol en novembre 2010, devrait être terminé à l’automne prochain. Une somme de 40 500$ a été remise à M. Descheneaux et son collègue pour la réalisation du documentaire. La majeure partie de ce montant provient du ministère des Transports. Les municipalités concernées ont également apporté leur contribution.

Il est à noter que les concepteurs sont toujours à la recherche de photos, vidéos et anecdotes. Les intéressés peuvent envoyer un courriel à l’adresse suivante : yandescheneaux@gmail.com. Ceux et celles qui désirent en savoir plus sur ce projet peuvent consulter le www.pontdavidlaperriere.com ou se rendre sur la page Facebook du documentaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires