Le pictogramme obligatoire sur les pneus d’hiver

Par superadmin
Le pictogramme obligatoire sur les pneus d’hiver

PNEUS. Les pneus d’hiver de tous les véhicules de tourisme utilisés au Québec devront avoir le pictogramme «montagne et flocon de neige» après le 15 décembre 2014.

Le pictogramme «montagne et flocon de neige», qui est reconnu par Transport Canada et les fabricants de pneus, atteste que le pneu hiver respecte ou dépasse les exigences d’adhérence dans la neige de l’industrie du pneumatique. Les pneus avec ce symbole sont spécialement conçus pour les rigueurs de la conduite hivernale.

Quand la loi sur les pneus d’hiver a été promulguée au Québec en 2008, une période de transition a été mise en place pour donner aux conducteurs le temps d’acquérir des pneus d’hiver avec le pictogramme «montagne et flocon de neige». Cette période de transition étant maintenant terminée, les pneus d’hiver sans ce pictogramme distinctif ne seront pas conformes à la loi après la date limite du 15 décembre 2014.

Les pneus cloutés seront toujours reconnus comme des pneus spécialement conçus pour la conduite hivernale au Québec, s’ils sont utilisés conformément au Règlement sur l’utilisation des dispositifs antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers.

Une meilleure adhérence, un meilleur freinage

Les pneus d’hiver modernes procurent une plus grande traction et un meilleur contrôle sur toutes les routes par temps froid à cause des composés de gomme spécialisés qui conservent leur élasticité sous -30°C. Par comparaison, les pneus toutes saisons commencent à durcir et à perdre leur mordant quand la température chute sous 7°C.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires