Le passé revisité à Nicolet

PATRIMOINE. Le Rendez-vous des souvenirs nicolétains travaille d’arrache-pied à la préparation de plusieurs expositions qui se tiendront au cours des prochains mois à différents endroits de Nicolet.

Après le succès rencontré lors de sa première exposition qui vient de se terminer au Pub Le Houblon, Mireille Livernoche et son équipe ont déniché une dizaine d’autres photos d’époque qui seront revisitées par le photographe André Falardeau qui prendra des clichés d’aujourd’hui.

Il sera ainsi possible de tenir deux expositions séparément, avec des photos de type «avant-après». L’une d’elles se tiendra à compter du 31 mai. Un lancement officiel se tiendra d’ailleurs le samedi 3 juin prochain, sur l’heure du dîner en compagnie du président d’honneur, le député Donald Martel.

L’autre déménagera à la bibliothèque de Nicolet, du 15 mai au 15 juin avant de revenir au Pub Le Houblon, du 15 juin au 15 juillet.

Une autre exposition en préparation sera ensuite présentée à la microbrasserie La Flûte à Bec, en juillet et en août. En septembre, une autre se tiendra à l’école nationale de police du Québec.

Pour ses deux endroits, l’équipe est à la recherche de photos qui relateront l’histoire de ces lieux. Qu’on pense par exemple à d’anciens élèves ou des premières pages marquantes du journal, dans les anciens locaux du Courrier Sud, on encore au Séminaire ou à l’ancienne chapelle à l’arrière de l’ENPQ.

À compter du 2 septembre, à la Maison Rodolphe-Duguay, le Rendez-vous des souvenirs nicolétains prépare une exposition mettant en vedette des immeubles qui ont disparu et ce que l’on retrouve à leur place. L’ancienne gare, par exemple, doit s’y retrouver.

Il y a aussi un commerce de Nicolet qui est intéressé par la démarche, soit Fleuriste Savard, qui célèbre cette année son 70e anniversaire. On prévoit y présenter des photos illustrant l’endroit à différentes époques.

 Une exposition permanente est aussi prévue à l’Hôtel de Ville de Nicolet à compter du 24 août où l’on retrouvera 16 photos exclusives, soit 8 d’antan et 8 d’aujourd’hui.

Soulignons aussi qu’une autre journée dédiée au patrimoine est en préparation le 2 septembre prochain, à partir de la marina. On prévoit deux autobus pour faire une visite guidée de différents lieux de la ville.