Le NPD propose un meilleur partenariat avec les municipalités

LETTRE OUVERTE. Le candidat du NPD dans Bécancour-Nicolet-Saurel aux prochaines élections, Nicolas Tabah, a réagi aux propos du député Louis Plamondon accusant Thomas Mulcair de s’ingérer dans les compétences provinciales.

Voici le texte en question: Louis Plamondon ramène le NPD à l’ordre

Tout comme la Fédération canadienne des municipalités qui se réjouit du plan de Tom Mulcair, le NPD croit qu’il est important que le gouvernement fédéral fasse sa part pour aider les municipalités à travers le pays.

Au cours des années du gouvernement Harper, trop peu d’investissements ont été faits dans les infrastructures, le logement social et le transport. Selon la plus récente étude, le déficit d’infrastructures des municipalités à travers le pays se chiffre à 123 milliards, c’est énorme!

Rappelons que les municipalités canadiennes sont responsables de 60% des infrastructures à travers le pays mais qu’elles ne possèdent que 8% des revenus de taxation. Le reste des revenus sont partagés entre les paliers de gouvernement supérieurs. Ce déséquilibre cause une pression indue sur les finances des municipalités.

Alors que les routes sont à refaire, que les systèmes d’aqueduc fuient et que les ponts ont un sérieux besoin d’entretien, le NPD propose un meilleur partenariat avec les municipalités.

Nous sommes d’avis, tout comme l’Assemblée nationale, que les municipalités sont de compétence provinciale. Voilà pourquoi la proposition du NPD vise à favoriser une meilleure coordination entre les différents ministères qui font déjà affaire avec le gouvernement fédéral.

Nous croyons qu’il faut cesser de travailler en silo afin d’être plus efficaces et d’être plus à l’écoute des besoins des municipalités.

Plutôt que d’adresser leurs demandes aux différents ministres, les municipalités auront dorénavant un interlocuteur privilégié au sein d’un gouvernement du NPD afin de mieux communiquer leurs demandes et que le gouvernement puisse y répondre plus rapidement et efficacement.

Les municipalités doivent être des partenaires du développement économique au pays, et ce, dans le respect des compétences provinciales, bien entendu.

 

Nicolas Tabah

Candidat NPD pour Bécancour-Nicolet-Saurel