Le Moulin Michel fait le plein de nouveautés

TOURISME. Voilà maintenant trois ans que le Moulin Michel de Gentilly a entamé les travaux visant l’amélioration de ses infrastructures. Tous les changements réalisés totalisent un investissement de 600 690$, dont des contributions financières de plusieurs partenaires.

L’objectif de départ était de préserver et mettre en valeur ce joyaux de Bécancour, d’ailleurs classé bâtiment historique. Au fil du temps, la corporation a donc su maîtriser l’art de l’améliorer, tout en gardant son cachet authentique afin de bien accueillir ses milliers de visiteurs.

C’est dans cet esprit que des travaux d’amélioration et de préservation ont eu lieu dans les dernières années.

«On a procédé à l’amélioration de l’éclairage intérieur et extérieur du bâtiment, on a changé les fenêtres, qui en avaient grandement besoin, et on a fait plusieurs travaux de mise aux normes de sécurité, notamment sur les passerelles. De plus, il y a eu l’agrandissement du bâtiment administratif ainsi que l’ajout de nouveaux services sanitaires et d’une loge plus adéquate destinée aux artistes lors de spectacles», relate Anne-Marie Schaerli, directrice générale du Moulin Michel de Gentilly.

S’ajoutent la construction d’une terrasse en pavé-uni près de la rivière et l’ajout d’équipements venant accentuer merveilleusement l’ambiance des lieux. Il y aura, par exemple, beaucoup plus de tables et de chaises accessibles aux visiteurs.

Le projet de la Société des Amis du Moulin Michel Inc. (SAMMI) visait également à améliorer l’expérience vécue des touristes et des excursionnistes parcourant la Route des Navigateurs. Après analyse, il a été démontré que les volets du tourisme culturel et gourmand font un merveilleux mariage que les visiteurs adorent. C’est ainsi que la corporation a mis de l’avant les différents travaux d’agrandissement, de relocalisation et d’aménagement de la cuisine.

«On avait vraiment besoin de plus d’espace pour la cuisine, parce qu’on avait de plus en plus de touristes qui venaient manger à la crêperie, indique Mme Schaerli. Il fallait donc agrandir la cuisine et faire un certain réaménagement parce qu’on n’avait pas tous les équipements nécessaires pour la quantité de personnes à servir.»

Nouvelle image de marque

Le nouveau positionnement touristique est basé sur le sarrasin et l’accueil que l’on retrouve au Moulin Michel. La fleur de sarrasin est maintenant intégrée au nouveau logo. L’équipe a également rajeuni son site web, maintenant doté d’une version mobile, en plus d’avoir une nouvelle page Facebook et un nouvel encart promotionnel.

Bière «La SAMMI»

En 2015, la SAMMI célèbre son 30e anniversaire. Une bière a été créée pour cette occasion spéciale et sera dorénavant offerte aux visiteurs du Moulin Michel de Gentilly. «La SAMMI» une donc une bière d’orge et de sarrasin brassée par la microbrasserie Les Bières de la Nouvelle-France, située à Saint-Alexis-des-Monts.

Historique

En 1985, la Ville de Bécancour achetait le Moulin d’Alfred Michel et, en son honneur, l’a nommé «Moulin Michel». Cette même année le Ministère des Affaires Culturelles a classé le Moulin Michel «Immeuble patrimonial».

Le 27 août 1985 fut officiellement créée la Société des Amis du Moulin Michel Inc. (SAMMI) qui, suite à une entente de gestion avec la Ville de Bécancour, a pour mission d’animer, d’opérer, d’administrer et de promouvoir le bâtiment historique qu’est le Moulin Michel.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot