Le marché américain à la portée de nos entreprises
ÉCONOMIE. Les entreprises de la région ont pu échanger avec un groupe d’experts américains en commerce international dans le cadre de « l’Événement COREX » organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Cœur-du-Québec (CCICQ) et la North Country Chamber of Commerce.
L’événement qui se tenait à la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) visait notamment à aider les entreprises de la région à mieux cibler leurs marchés afin d’augmenter leurs ventes à l’exportation.
La FCCQ était de la partie pour présenter un programme concret d’aide à l’exportation. « Le programme COREX vise à accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires au sud de la frontière », a déclaré Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
«Les exportations génèrent de la création de richesses non seulement pour la région du Centre-du-Québec, mais pour l’ensemble du Québec. La valeur de nos exportations, seulement pour l’État de New York, a atteint 5,8 milliards de dollars en 2014 et dans un contexte où la valeur du dollar canadien favorise nos exportations, il faut appuyer nos entrepreneurs pour qu’ils puissent en tirer profit», a poursuivi madame Bertrand.
Pour madame Karine Béliveau, présidente de la CCICQ, les rencontres comme celle-ci sont très utiles «Nos entreprises ont réalisé que leurs marchés pouvaient être plus vastes qu’ils ne le pensaient. Les échanges avec les experts américains ont permis de démystifier, de mieux comprendre et de mieux connaître les processus d’exportation vers le Nord-Est américain et cela est prometteur pour les entreprises de notre région», a-t-il déclaré.
Dans le contexte concurrentiel actuel, plusieurs occasions restent à explorer. «Nous devons aider les entreprises de la région à identifier les opportunités ainsi que leur proposer des solutions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs de croissance», a soutenu madame Béliveau.
Pour Garry Douglas, président et chef de la direction de la North Country Chamber of Commerce, l’efficacité de telles initiatives ne fait plus de doute. «Depuis plusieurs années, nous menons ce programme et nous avons aidé plusieurs centaines d’entreprises québécoises de tout type et de tailles pour éviter qu’elles commettent des erreurs et qu’elles puissent connaître du succès sur le marché américain.»
«Notre principale force par rapport aux autres programmes, c’est notre approche basée sur le travail d’équipe et le fait de couvrir une gamme complète de facteurs essentiels à leur réussite. Nous sommes fiers d’offrir ce programme aux entreprises québécoises avec la FCCQ, notre partenaire de longue date», a conclu monsieur Douglas.