Le grand projet de Vincent Godin

ÉDUCATION. Le Mauricien Vincent Godin est reconnu pour ses défis sportifs en soutien à la maladie de la dysphasie, dont il est atteint. Celui-ci s’est donné un nouveau mandat, soit celui de faire implanter la possibilité d’étudier comme auditeur libre dans les collèges du Québec. Il a donc rencontré le ministre de l’Éducation, François Blais, le mois dernier.

Vincent Godin a essuyé un refus lorsqu’il a voulu s’inscrire au cégep en tant qu’auditeur libre. Ce portant chef pour militer pour la cause, il a décidé de rencontrer le ministre de l’Éducation à ses bureaux de Québec.

«Pour plusieurs personnes atteintes de dysphasie, c’est difficile d’avoir accès aux études supérieures, surtout ceux qui n’ont pas de diplôme d’études collégiales ou de diplôme d’études secondaires. Bon, on peut s’inscrire comme auditeur libre à l’université, mais j’ai décidé de faire en sorte que ça puisse être implanté au niveau collégial», explique-t-il d’emblée.

«Je me suis rendu au bureau du ministre Blais, non pas seulement pour être entendu, mais pour lui apporter du concret. J’avais déjà abordé le conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières. J’ai été mis de côté, car il fallait d’abord en parler avec le ministre. Alors je me suis dit que j’irais le rencontrer par moi-même!»

Rencontre positive

M. Godin est bien content de l’entretien qu’il a eu avec le ministre Blais.

«C’est une rencontre très positive! J’ai fait la demande pour intégrer ce programme-là au niveau collégial. C’est certain que je le fais pour moi, pour pouvoir aller étudier moi aussi et acquérir d’autres connaissances. Mais je le fais aussi au nom de tous les gens qui sont atteints par la maladie de dysphasie.»

«Je n’ai que 20 ans et je veux étudier. Nous aussi, on a besoin d’avoir plus d’ouverture et de possibilités et on veut acquérir le plus de connaissances possible. J’ai beaucoup d’appuis dans ce projet-là, notamment ma famille. J’adore la politique et je veux changer des choses.»

«J’attends des nouvelles du ministre Blais et j’y crois! Il avait une très bonne écoute. Il faut que le gouvernement sache qu’en coupant dans les projets des jeunes adolescents ou des jeunes adultes, ça va nous rattraper plus tard et ça va briser des générations.»

La dysphasie se veut un trouble central lié à la communication. Il existe plusieurs types de dysphasie, dont celle qui touche la compréhension (dysphasie de réception), l’expression (dysphasie expressive) ou les deux à la fois (dysphasie mixte ).