Le Franlageois Luc Bergeron remporte l’or aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

TORONTO. Du 4 au 7 juin, à l’occasion des 20es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, les futurs travailleurs spécialisés du Québec se sont démarqués une fois de plus en raflant les grands honneurs. C’est le cas du jeune Luc Bergeron, de Sainte-Françoise.

La cérémonie de remise des médailles des Olympiades canadiennes des métiers a permis de récompenser les meilleurs jeunes diplômés en formation professionnelle et technique du Canada.

33 des 44 candidates et candidats du Québec ont décroché une médaille. Une proportion de 75%. Une année exceptionnelle pour l’équipe du Québec qui a rapporté 21 médailles d’or, dont celle remportée par Luc Bergeron.

«Sur place, il y avait environ 600 compétiteurs. Nous étions 44 Québécois et dans ma catégorie, nous étions 15 participants, dont 2 Québécois. Je suis vraiment fier d’avoir remporté la médaille d’or!» se réjouit celui qui termine actuellement sa technique d’usinage au Centre de formation professionnelle Le Tremplin de Thetford Mines.

«En plus de remporter l’or, je me suis mérité une bourse de 2 000$, ajoute-t-il. Je me considère chanceux, parce que nous sommes une des seules disciplines où on peut avoir une bourse tangible, en argent. Disons que cet honneur, ça se place assez bien dans un CV!»

Rappelons que les compétitions qui se sont déroulées les 5 et 6 juin à l’International Centre de Toronto, confrontaient les compétences professionnelles de plus de 500 finalistes provenant des dix provinces et des trois territoires.