Le fleuve est là, profitez-en…

PLAISIRS D’ÉTÉ. Que ce soit pour pratiquer des activités de nautisme, de pêche ou simplement admirer le paysage, le fleuve Saint-Laurent est une destination prisée durant l’été.

Dans la région, différentes options s’offrent à vous quand vient le temps de profiter de l’eau, ou simplement du soleil.

On note la présence de six plages qui gagnent à être connues, soit trois sur la Rive-Sud et trois sur la Rive-Nord. Les plus connues sont sans doute celles de l’Île Saint-Quentin, la Petite Floride, à Bécancour, et le Port Saint-François, à Nicolet.

À cela s’ajoute celles de Pointe-du-Lac, qui offre une vue imprenable sur le lac Saint-Pierre, la plage de Deschaillons qui vaut le détour, et celle Batiscan qui est très large.

En plus des installations du parc portuaire pour déambuler le long du fleuve, il y a aussi quelques quais dont celui du Port Saint-François, et ceux de Sainte-Angèle, St-Pierre-les-Becquets, Deschaillons et Batiscan.

À cela s’ajoute la passerelle de l’anse du Port, à Nicolet, et celle de la Pointe-Yamachiche, qui offrent une «fenêtre» pour observer le lac Saint-Pierre.

Pour les plaisanciers, il y a plusieurs des marinas, que ce soit à et Saint-François-du-Lac, Nicolet, Ste-Angèle et Deschaillons, sur la Rive-Sud, et à Maskinongé, Trois-Rivières et Batiscan, sur la Rive-Nord. Tout près, Sorel-Tracy est aussi une destination nautique très prisée.

Pour les petites embarcations, les kayaks ou les planches à voile, on compte une quinzaine de descentes de bateaux qui donnent accès au fleuve ou au lac Saint-Pierre, dont le chenal Landroche, à Baie-du-Febvre.

Se baigner ou non?

Si la situation s’est améliorée au cours des dernières années, plusieurs sont encore hésitants à se baigner dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, et avec raison…

De 1999 à 2009, le gouvernement prenait des mesures bactériologiques des différentes plages le long du Saint-Laurent, mais ce n’est plus le cas de nos jours.

Au fil des ans, les cotes des différentes plages ont varié ou sont demeurées stables au Port Saint-François (B à D), à Pointe-du-Lac (B à D), Deschaillons (B à C), Bécancour (C) et Batiscan (D).

Quant à la plage de l’Île St-Quentin, à Trois-Rivières, les cotes sont régulièrement rendues publiques par le programme Environnement-Plage. Elle a déjà reçu une cote A (excellente), mais elle a aussi déjà été fermée en raison d’une contamination bactériologique.

Il est important de noter que la qualité de l’eau augmente par temps sec et qu’elle se détériore rapidement après une pluie importante.

Les eaux du fleuve présentent une contamination bactériologique provenant des eaux usées traitées, mais non désinfectées provenant de la Communauté urbaine de Montréal. «Il y a des impacts jusqu’à Bécancour», indique Mylène Vallée, directrice de la Zone d’intervention prioritaire (ZIP) Les Deux Rives.

C’est en partie pourquoi la plage de Deschaillons, qui est plus à l’Est, présente le meilleur potentiel de baignade de la région. À Batiscan, les nombreux problèmes d’assainissement des eaux usées des municipalités le long de la rivière rend le site peu recommandable à la baignade.

À cela s’ajoutent les pesticides et les nutriments qui se déversent dans le fleuve Saint-Laurent. «La qualité de l’eau est compromise par l’agriculture et nous avons plusieurs bassins versants agricoles dans la région», indique Mylène Vallée.