Le développement économique au cœur des priorités

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Le développement économique au cœur des priorités
Le conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska.

BUDGET. Le conseil de maires de la MRC de Nicolet-Yamaska a adopté un budget d’un peu plus de 2,8M$, soit une légère hausse par rapport à l’an dernier.

L’un des principaux faits saillants qui ressort de l’exercice de planification financière, c’est que l’augmentation de la contribution demandée aux municipalités s’est limitée à 19 000 $, soit une hausse d’environ 1,24%.

«C’était très important pour nous de limiter la croissance des quotes-parts pour respecter la capacité de payer. Nous visons toujours à être sous les 1,5% d’augmentation et nous avons réussi tout en ayant un bel équilibre dans l’ensemble de nos services», souligne le directeur général, Michel Côté.

On note également des efforts soutenus qui seront consentis au développement économique. La MRC y consacrera en effet un peu plus de 500 000 $, soit le plus important poste budgétaire.

Ceci permettra l’embauche de deux employés qui portera à trois les effectifs qui seront affectés à l’accompagnement des entreprises. La MRC compte d’ailleurs mettre en pratique la réflexion stratégique qui est sur le point de s’achever et qui a suivi l’abolition du Centre Local de Développement (CLD).

«2016 a servi beaucoup à se repositionner, souligne le directeur général, Michel Côté. Nous allons maintenant passer du discours à l’action et jouer pleinement notre rôle à compter de 2017.»

Une ressource qui sera partagée avec la MRC de Bécancour veillera également au développement agroalimentaire. Une partie de son mandat sera de revoir le modèle d’affaires du CITAN et de donner une suite à la vision de développement issu du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Une somme d’un peu plus de 100 000 $ sera aussi consentie au développement culturel. En plus de l’agente Marthe Taillon, qui partage maintenant son temps entre Nicolet-Yamaska et Bécancour, de plus grands efforts seront consentis pour le soutien financier des partenaires.

Ce sera par ailleurs la fin du projet de mise aux normes des bibliothèques pour lequel un montant de 48 000$ sera distribué aux municipalités concernées.

La MRC poursuivra également ses efforts en Aménagement du territoire. On compte notamment préparer le prochain Schéma d’aménagement et offrir de nouveaux outils en géomatique.

Une réflexion sur la présence des milieux naturels sera également entamée. «Nous voulons voir si des stratégies municipales peuvent favoriser la cohabitation des activités», précise le directeur général.

La révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie et le Service de génie civil, auquel les municipalités peuvent se servir à la pièce, seront d’autres priorités de la MRC de Nicolet-Yamaska, en 2017.

Le budget servira à maintenir les différents services d’évaluation foncière (434 000 $), d’administration (331 000$), de représentation (169 000$), d’inspection en bâtiments (151 000$) ou des règlements (24 000$) et pour l’entretien des cours d’eau (133 000$).

Pour le reste, différents paiements seront réalisés pour les projets de centre administratif (151 000$), la rénovation du bâtiment (79 000$) et la fibre optique (30 200$), ou pour l’adhésion à la FQM (19 000$).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires