Le développement domiciliaire bat son plein à Nicolet

Dix-sept nouvelles propriétés unifamiliales devraient être accessibles dès juillet prochain sur la rue Aurélie-Crépeau à Nicolet. La Ville vient de signer une entente avec le promoteur Le Groupe Troyan inc., celle-ci donnant le feu vert à la deuxième phase du développement domiciliaire sur cette rue.

Les terrains auront entre 7 000 et 12 000 pieds carrés. Les acheteurs pourront décider de faire construire leur demeure par le promoteur ou encore de faire appel à une autre firme spécialisée. Le cas advenant, les propriétaires devront faire approuver les plans de leur future maison par Le Groupe Troyan inc.

En plus de ces dix-sept propriétés, Le Groupe Troyan inc. construira sept nouveaux immeubles abritant des condominiums avec verrière. Ceux-ci seront également situés sur la rue Aurélie-Crépeau et feront l’objet de location.

La deuxième phase de ce projet domiciliaire devrait débuter au printemps afin que le tout soit terminé pour juillet. Mentionnons que l’entente signée avec la Ville stipule que près du quart des coûts reliés à l’aménagement des infrastructures sur les terrains sera défrayé par la Ville. La balance sera payée par le promoteur.

«Quand on parle des coûts d’aménagement des infrastructures, on faire référence à tout ce qui est système d’égouts, aqueduc, pavage, éclairage, etc.», explique le maire de la Ville de Nicolet, Alain Drouin.

Ce dernier précise que promoteur Le Groupe Troyan inc. a fait l’acquisition de plusieurs terrains dans ce secteur de la ville il y a près de quatre ans. La première phase du projet consistait à construire treize immeubles de quatre logements sur la rue Massabielle.

Nouveaux projets pour 2013?

Selon M. Drouin, il est probable que quatre autres projets domiciliaires voient le jour cette année. «Il y a des promoteurs qui sont intéressés, mais je ne veux pas trop m’avancer là-dessus parce que c’est encore au stade embryonnaire, explique-t-il. On doit discuter de tout ça et s’entendre avec les promoteurs avant de donner plus de détails. Il n’y a rien de certain encore.»

Quoi qu’il en soit, le maire se réjouit de constater que le développement domiciliaire à Nicolet va bon train depuis trois ans. En cumulant les années 2010, 2011 et 2012, ce sont 335 logements neufs qui ont été construits. «C’est un record, s’exclame M. Drouin. Avant, si on en avait 10 par année, on était bien contents. Maintenant, ça ne se compare même plus.»

Si un tel record a pu être atteint, c’est grâce aux investissements de trois promoteurs bien présents à Nicolet. Il s’agit de La Station du Domaine inc., le Faubourg du Ruisseau inc. et Le Groupe Troyan Inc.

Par ailleurs, un autre joueur vient de faire son entrée en scène avec un projet évalué à deux millions de dollars. Le promoteur Denis Bélisle et sa fille Meggie entreprendront la construction d’un immeuble de condominiums de luxe sur la rue du Faubourg.

La première phase de ce projet qui en compte quatre débutera dès cet hiver. L’immeuble abritera quatre logements dont la surface variera entre 720 et 1 500 pieds carrés. Le tout devrait être prêt pour le mois de juillet. Les phases deux, trois et quatre suivront au cours des deux prochaines années.

Si cette belle lancée se poursuit, M. Drouin a bon espoir que le développement commercial de sa ville connaisse des jours heureux. «Si ça continue de bien aller, on peut s’imaginer que le secteur commercial va grandir pour répondre aux besoins d’une population de plus en plus nombreuse», conclut-il.