Le «Défi, on recycle», loin s’essouffler

ENVIRONNEMENT. Initié par la Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec (CCICQ) ainsi que par la SADC de Nicolet-Bécancour, le projet «Défi, on recycle» est, depuis 2007, un service d’accompagnement offert gratuitement aux industries, commerces et institutions (ICI) et PME de la MRC de Bécancour et de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Ce projet, pour lequel la réputation n’est plus à faire, s’est solidifié en développant un partenariat avec la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY) dont la contribution financière de 33 000$ par an pendant trois ans lui permettra de se développer dans une vision élargie de la saine gestion des matières résiduelles. Ainsi, l’accompagnement des ICI dans le cadre de l’inscription à la reconnaissance ICI ON RECYCLE ! de RECYC-QUÉBEC demeure une activité phare et la mise sur pied d’initiatives concernant des enjeux environnementaux locaux sera aussi à l’agenda. En ce qui a trait au financement, il convient aussi de mentionner que par les succès rencontrés depuis les sept dernières années, la Fondation Alcoa maintient son engagement en contribuant dans le cadre des activités du «Défi, on recycle».

Depuis sa mise sur pied, le projet a permis de sensibiliser et/ou d’accompagner plus de 400 ICI sur le territoire, un résultat nettement supérieur à l’objectif initial de 300 organisations. Le projet étant loin de s’essouffler, la cible pour la prochaine année est de 50 nouvelles organisations à sensibiliser et/ou à accompagner. Ceci est sans compter le développement de projets parallèles.

Le « Défi » est aussi marqué par l’arrivée d’une nouvelle ressource : Émilie Charest, passionnée de la gestion des matières résiduelles, elle est aussi comblée de pouvoir mettre à profit ses compétences dans sa région natale. Suite à un baccalauréat en design industriel, les préoccupations liées à la consommation l’interpellent et dans un souci de mieux comprendre les impacts et les opportunités, elle se dirige à la maîtrise en environnement dans le profil gestion du développement durable à l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite confirmé son désir d’oeuvrer dans un milieu actif et collaboratif lors d’un stage à la Ville de Sherbrooke, puis en tant que chargée de projet au Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches au volet gestion des matières résiduelles.

Pour appuyer les ICI des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska dans leurs démarches, le projet «Défi, on recycle» offre un accompagnement gratuit dans la mise en place de mesures de gestion écoresponsables des matières résiduelles. De plus, en guise de soutien aux organisations participantes au «Défi, on recycle» la RIGIDBNY offre aux organisations participantes une subvention pour l’achat un bac de récupération de 1100L.

Pour obtenir plus d’information sur le «Défi, on recycle» ou encore sur la subvention possible, les organisations intéressées sont invitées à contacter Mme Émilie Charest, conseillère en gestion des matières résiduelles, au 819-294-6010.